Directeur

Bordeaux style Cousseau

L'ŒIL

Le 1 mars 1999 - 183 mots

Du passage d’Henry-Claude Cousseau à la direction du Musée des Beaux-Arts de Nantes de 1985 à 1994, on se souvient d’une rénovation de fond en comble du vieux bâtiment du XIXe et d’une programmation exemplaire d’expositions. Nantes a d’ailleurs été longtemps donné pour modèle du renouveau des musées de province. Après un passage à l’Inspection auprès de Françoise Cachin, il est appelé par Alain Juppé à Bordeaux avec pour tâche de coordonner les activités des différentes institutions muséales. Il convie Marie-Laure Bernadac pour l’aider au Capc et lance des projets ambitieux comme une immense installation de Sarkis, « Le symbolisme russe » pour l’an 2000, Boltanski, Jenny Holzer ou Tagore pour 2001. Côté rénovation, le Musée d’Aquitaine devrait être revu et corrigé. Quant au Musée des Beaux-Arts associé au Musée Goupil, son déménagement dans un espace adapté à la richesse de ses collections s’impose. Enfin, pluridisciplinarité oblige, une immense manifestation collective réunissant tous les musées bordelais, y compris le Musée des Arts décoratifs, verra le jour au tournant du siècle. Liée à l’imaginaire de l’Aquitaine, elle devrait être baptisée « Horizons chimériques ».

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°504 du 1 mars 1999, avec le titre suivant : Bordeaux style Cousseau

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