Mercredi 21 février 2018

Bill Pallot

L’œil et l’esprit du « père la chaise »

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 10 août 2007

Il dit avoir plusieurs casquettes. En effet, non seulement Bill Pallot est expert en meubles et objets d’art pour la galerie Aaron et pour son propre compte, mais il est aussi historien d’art et professeur à la Sorbonne.

Son père, antiquaire en province, lui fit très tôt partager le goût des belles choses. Bill Pallot s’oriente vers des études d’histoire de l’art et se spécialise très vite vers le mobilier XVIIIe siècle. Il rencontre, durant ses études, divers conservateurs de musées et antiquaires. Le courant passe tout de suite entre lui et Didier Aaron, qui à l’époque vient d’emménager rive droite et souhaite rajeunir son équipe. Bill Pallot n’a alors que vingt-deux ans. Il est toujours là vingt ans plus tard et trois ouvrages sur le mobilier à son actif. Car il tient à continuer ses recherches : il a travaillé sur les sièges du Louvre, avant de s’intéresser au mobilier français du musée Jacquemart André.

Ses confrères, qui lui reconnaissent une réelle expertise dans les assises de siège, l’ont surnommé « le père la chaise » ! Depuis dix ans, il donne aussi des cours sur l’histoire des arts décoratifs. La journée type de ce fringant monsieur : épluchage des catalogues de vente, passage à Drouot, visite de particuliers, chine et suivi de la restauration des objets. Et parfois, quand il ne peut pas acheter pour la galerie ou ses clients particuliers comme Karl Lagerfeld, il se fait plaisir car c’est aussi un grand collectionneur.

Biographie

1987 Bill Pallot arrive en septembre chez Didier Aaron, et signe en octobre son premier ouvrage : L’Art du siège au XVIIIe siècle en France.

1995 Il débute l’enseignement à La Sorbonne Paris IV.

1997 Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

2006 Sortie de son dernier ouvrage : Le Mobilier français du musée Jacquemart-André.

Galerie Didier Aaron & Cie, 118, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe, tél. 01 47 42 47 34, www.didieraaron.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°584 du 1 octobre 2006, avec le titre suivant : Bill Pallot

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque