Dimanche 17 novembre 2019

Nomination

Béatrice Salmon prend ses fonctions au CNAP

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2019 - 229 mots

PANTIN

La directrice des arts plastiques au ministère de la Culture prend les commandes du Centre national des arts plastiques le 1er novembre.

Béatrice Salmon devant l'oeuvre de Claude Closky, Sans titre (Marabout), 1997. © Photo Ministère de la Culture / Claude Closky / CNAP
Béatrice Salmon devant l'œuvre de Claude Closky, Sans titre (Marabout), 1997.
© Photo Ministère de la Culture / Claude Closky / CNAP

On attendait la confirmation, elle est venue du Journal Officiel aujourd’hui 31 octobre 2019. Béatrice Salmon, actuelle directrice adjointe chargée des arts plastiques à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, prend officiellement ses fonctions à la direction du Centre national des arts plastiques (CNAP) vendredi 1er novembre.

Elle remplace Yves Robert qui a souhaité écourter son mandat pour revenir à Lyon. Béatrice Salmon avait rejoint le ministère en janvier 2018, de retour de Belgique où elle avait été conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France entre 2013 et 2017. Auparavant elle a notamment dirigé le Musée des beaux-arts de Nantes puis le Musée des arts-décoratifs de Paris où elle avait supervisé la rénovation des lieux.

C’est un chantier tout aussi important qu’elle va mener au CNAP : son déménagement du quartier de la Défense dans un site industriel de 26 000 m² à Pantin en proche banlieue parisienne. Cette relocalisation lui permettra de regrouper les réserves du Fonds national d’art contemporain qu’il administre, bureaux et archives d’ici 2022.

Outre la constitution d’une collection d’art contemporain (plus de 100 000 œuvres) et le prêt de ses œuvres, l’établissement public a une mission de promotion de la création française.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque