Dimanche 16 décembre 2018

Béatrice Salmon

Cheville ouvrière du renouveau des Arts déco

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 1 octobre 2006 - 273 mots

Peu avant l’achèvement du chantier du musée des Arts décoratifs, Béatrice Salmon, disponible et affable, contenait encore son stress dans quelques grands éclats de rire. Nommée en mai 2000 à la tête des musées des Arts décoratifs, elle a en effet suivi pas à pas la renaissance de cette « belle endormie » parisienne. Le combat n’aura pourtant pas été une mince affaire et la tentative de récupération de ses espaces, en 2003, par le musée du Louvre, aura été l’occasion pour cette Bretonne de montrer sa
ténacité. Béatrice Salmon pouvait toutefois déjà s’appuyer sur une solide expérience. C’est elle qui, de 1995 à 2000, avait déjà dirigé avec brio le chantier de rénovation de l’un des plus importants musées de province, le musée des Beaux-Arts de Nancy.
Auparavant, cette historienne de l’art aura mené une belle carrière au sein des grandes institutions culturelles, avec quelques accointances pour l’art contemporain : du Fonds régional d’art contemporain de  Bretagne, à la Délégation aux arts plastiques en qualité de responsable de la commande publique, en passant par le Cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne.
Après la réouverture du musée, reste à savoir quel challenge sera désormais à sa mesure ? Pour l’heure, c’est autour du programme d’expositions et de publications que la patronne des arts décoratifs fait s’affairer toute son équipe.

Biographie

1960 Naissance à Vitré. 1984 Directrice du Frac de Bretagne. 1987 Conseiller pour les arts plastiques à la Direction des affaires culturelles de la région Centre. 1993 Conservatrice au cabinet d’Art graphique du Musée national d’art moderne. 1995 Conservatrice du musée des Beaux-Arts de Nancy. 2006 Directrice des musées des Arts décoratifs depuis 2000.

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris Ier, tél. 01 44 55 57 50, www.lesartsdecoratifs.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°584 du 1 octobre 2006, avec le titre suivant : Béatrice Salmon

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque