Foire

Art Stage Singapore annulée à quelques jours de son ouverture

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2019 - 283 mots

SINGAPOUR

Lorenzo Rudolf a annulé à la dernière minute la foire d’art contemporain qu’il a créée il y a 8 ans.

Lorenzo Rudolf
Lorenzo Rudolf
© Photo : Art Stage Singapore

Lorenzo Rudolf, fondateur et président d’Art Stage Singapore, a annoncé dans un email laconique l’annulation de la manifestation qui devait se tenir dans quelques jours (du 24 au 27 janvier 2019).
 
Une décision surprenante de la part d’un professionnel qui ne manque pas d’expérience. Le suisse a été successivement directeur d’Art Basel puis d’Art Paris, avant de créer la manifestation en 2011, bénéficiant du soutien du gouvernement. Installée dans le Marina Bay Sands Expo et Convention Centre, Art Stage Singapore a su les premières années séduire un public d’Asie du sud est, avec des enseignes majoritairement asiatiques. 

Mais après quelques bonnes éditions, la foire a perdu de nombreux exposants dont le nombre est passé de 152 galeries en 2015 à seulement 45 exposants annoncés en 2019. La pérennité de l'événement avait déjà été mise en question, Rudolf Lorenzo confiait au Journal des Arts en 2017 : « Je ne vais pas renoncer à Singapour si facilement mais je pense que c’est le format qu’il faudrait revoir, peut-être réfléchir à autre chose qu’une foire classique »

Cette annulation doit être rapprochée de l’annonce d’une nouvelle foire, Art SG qui doit se dérouler en novembre prochain. Pourtant celle-ci a également connu des vicissitudes. Il y a quelques semaines MCH Group, maison mère d’Art Basel, annonçait l’annulation de sa participation dans l’entreprise. Singapour n’est décidément pas une ville facile pour les foires. Singapore Art Fair et la Singapore Contemporary Art Show n’ont pas tenu longtemps. 

Les organisateurs d’Art Stage Singapore sont coutumiers du fait puisqu’ils avaient aussi annulé en 2018, la troisième édition d’Art Stage Jakarta.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque