Politique culturelle

Allemagne, le budget fédéral pour la culture va augmenter de 6,6 % en 2021

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2020 - 306 mots

BERLIN/ ALLEMAGNE

Le budget fédéral pour la culture et les médias sera de 1,94 milliard d'euros l’an prochain.

Monika Grütters, ministre de la Culture allemande
Monika Grütters, ministre de la Culture allemande
Photo Christof Rieken, 2009

L’Allemagne va augmenter de plus de 120 millions d'euros son budget de la culture et des médias pour le porter à 1,94 milliard d’euros. Le projet de budget a été approuvé le 23 septembre 2020 par le Conseil des ministres, mais doit encore être approuvé par le Parlement allemand. 

Dans le détail, 6,2 millions d'euros seront consacrés à la modernisation de la présentation des expositions permanentes du Musée historique allemand à Berlin et de la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne depuis 1945 à Bonn. Le budget destiné aux « sites témoignant de l'histoire de la démocratie » est multiplié par six pour atteindre trois millions d'euros.

La Fondation du patrimoine culturel de Prusse, plus grande institution culturelle allemande, recevra 14,5 millions d'euros supplémentaires pour l'entretien de ses sites et moderniser ses infrastructures, sous réserve d'un cofinancement de l'État de Berlin.

La subvention fédérale pour la radio allemande internationale Deutsche Welle sera augmentée de 22,5 millions pour atteindre 387,5 millions d'euros et le fonds allemand pour le cinéma recevra 30 millions d'euros, soit deux fois plus qu'auparavant. 

Les territoires ne sont pas oubliés : 26 millions d'euros seront destinés à promouvoir la culture dans les régions d’exploitation de charbon (principalement la Ruhr) afin de faciliter leur transition.

Une autre priorité est le développement de la recherche sur la provenance des œuvres. Le Centre allemand pour les disparitions de biens culturel de Magdebourg (Zentrum Kulturgutverluste) recevra 1,5 million d'euros. L'Administration fédérale des arts, qui est notamment responsable de la recherche d’objets confisqués à la suite des persécutions nazies, recevra près de quatre millions d'euros, rapporte le Tagesspiegel

Depuis l'entrée en fonction de la ministre de la Culture, Monika Grütters en 2013, le budget a augmenté d'environ 60 %.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque