Alain Julien-Laferrière

Missionnaire tourangeau de l’art vivant

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 11 septembre 2007

Difficile de dissocier le centre de création contemporaine de Tours de son directeur artistique. Tous deux fêtent leurs 25 ans d’activité et d’entente. Fraîchement débarqué en France dans les années 1970, Alain Julien-Laferrière compte parmi ceux qui ont multiplié manifestations, rencontres et débats publics autour de l’art contemporain. Quelques énergies prospectives et biennales tourangelles plus tard, le projet et l’homme se sédentarisent. Sous son impulsion, le CCC prend ses marques en 1982.
La mission que se fixe alors Alain Julien-Laferrière est aussi optimiste que définitive : « Transmettre l’art contemporain au plus grand nombre et accompagner les artistes. » Les monographies se succèdent, souvent précoces et décisives, alignant des univers aussi divers que ceux de Panamarenko, Angela Bulloch ou Xavier Veilhan, Viennent encore les dialogues établis avec de jeunes commissaires invités à brosser le portrait de générations.
Des propositions qui intègrent désormais et plus que jamais des projets spécifiques de production, « condition nécessaire à l’accompagnement » de la création. Un credo persistant pour celui qui, fustigeant la « mentalité défaitiste » en France, n’en a pas fini de s'animer pour les générations à venir. « La situation française s’enrichit », défend-il, reconnaissant de pouvoir ainsi  « vivre son époque au plus près ».

Biographie

1948 Naissance à Limoges. 1970 Après avoir grandi au Maroc et en Allemagne, il entre aux Arts déco de Strasbourg. 1980 Fondation du centre de création contemporaine de Tours. Il en est toujours le directeur. 1984 Ouverture officielle du CCC. 2005 25e anniversaire du CCC de Tours, travail in situ de Daniel Buren et lancement de l’exposition « Home Sweet Home ».

Centre de création contemporaine, 53-55 rue Marcel Tribut, Tours (37). Pour le programme des 25 ans du CCC : 02 47 66 50 00.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°575 du 1 décembre 2005, avec le titre suivant : Alain Julien-Laferrière

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque