TAN

Actionnariat russe

« The Art Newspaper » est racheté par Inna Bazhenova

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 14 octobre 2014 - 298 mots

Le mensuel The Art Newspaper (TAN), avec lequel Le Journal des Arts a passé des accords éditoriaux et commerciaux, vient d’être cédé à Mme Inna Bazhenova qui édite depuis 2012 une version russe du TAN.

C’est à cette occasion qu’elle s’est rapprochée d’Anna Somers Cocks, éditrice du TAN, et de son mari Umberto Allemandi, éditeur du Giornale dell’Arte. Selon notre correspondant à Moscou, Emmanuel Grynszpan, cette collectionneuse d’art dirige et possède avec son mari, Dmitry Samorukov, l’entreprise Servisny Tsenstr SBM, spécialisée dans le traitement des eaux usées des entreprises. Ce dernier dirige par ailleurs SMB Group, une société de services pour les compagnies gazières et pétrolières. Il anime avec Boris Rotenberg (un proche de Vladimir Poutine) une société de promotion de sport automobile.

Umberto Allemandi, fondateur du Giornale dell’Arte et du réseau de The Art Newspaper, président honoraire du groupe, explique ainsi sa décision : « Après cinquante années passées dans ce domaine, j’ai besoin de penser à l’avenir […]. Je veux laisser le plus beau des legs de ces cinquante années de travail, et c’est pourquoi j’ai choisi Inna. Je lui passe le flambeau parce qu’elle et son mari Dimitri sont jeunes, honnêtes et ont su me convaincre qu’ils partageaient ma vision du journal. »
Cela ne change en rien notre partenariat avec le TAN mais appelle de notre part une grande vigilance sur l’indépendance des rédactions. L’équipe éditoriale du TAN ne change pas pour l’instant. Mme Inna Bazhenova entend assurer le développement international du TAN à travers son site Internet. Une préoccupation que nous partageons entièrement au Journal des Arts dont le site Web est le premier site d’information sur l’art et son marché dans le monde, tant par la richesse de son contenu que par son audience gratuite comme payante qui ne cesse de progresser.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°421 du 17 octobre 2014, avec le titre suivant : Actionnariat russe

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque