Dimanche 24 janvier 2021

Achat du tableau « Black Florence Nightingale » par la National Portait Gallery

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2008 - 256 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.12.08] – Découvert en 2003, un portrait de Mary Seacole, « Black Florence Nightingale », peint par Albert Challen, à été acheté 130 000 livres par la National Portrait Gallery.

La peinture « Black Florence Nightingale » retrouvée il y a quelques années, a été achetée pour 130 000 livres par la National Portrait Gallery, de Londres.

Peint par un artiste londonien, Albert Challen, en 1869, cet unique portrait de Mary Seacole, avait été découvert en 2003. Le tableau est un profil de Mary Seacole, femme d’origine Jamaïcaine, portant les trois médailles reçues pour services rendus dans les années 1850. Cette dernière avait fondé des centres d’accueils destinés aux soldats blessés lors de la guerre de Crimée.

Cette peinture à l’huile est redécouverte dans le courant de l’année 2003 lorsqu’un collectionneur déchiffre les inscriptions « ACC, 1869 » au dos du tableau. La toile termine dans les mains d’une historienne Helen Rappaport qui reconnait immédiatement Mary Seacole, et qui, selon The Telegraph, « ne voulait pas voir la peinture disparaître une nouvelle fois », insistant sur la portée « historique » du tableau. Après avoir été examinée, la peinture a été prêtée à la National Portrait Gallery depuis 2004.

Véritable figure historique en Angleterre, Mary Seacole est d’ailleurs élue en 2004, au terme d’un sondage, la femme anglaise noire la plus importante. La National Portrait Gallery a acheté l’œuvre début décembre 2008 grâce à une donation de 96 200 livres de la part de l’ « Heritage Lottery Fund » et de donations personnelles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque