Dimanche 21 octobre 2018

Accord franco-russe : la culture diplomate

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2008 - 300 mots

PARIS [12.06.2008] – Le ministère de la culture et de la communication a dévoilé mercredi 11 juin 2008 un nouvel accord franco-russe, qui donnera lieu à une année « croisée » en 2010.

Christine Albanel et Alexandre Avdeev, ministres de la culture français et russe, se sont entretenus à Paris. Ils ont lancé officiellement le projet « années croisées », qui aura lieu en 2010. L’année de la France en Russie et de la Russie en France s’axera sur 3 principales directions : « enrichir la connaissance mutuelle de chacun des deux partenaires, permettre de nouvelles découvertes et rencontres, favoriser des créations et des projets inscrits dans la durée. » Elle concerne le domaine de la culture, de la science, de la technique, de l’économie, de l’éducation et du sport : en cela elle se distingue des traditionnelles saisons culturelles. Le coup d’envoi sera donné par le Louvre, qui présentera Sainte Russie, une exposition qui retracera 1000 ans d’histoire grâce à la collaboration des musées russes. Les artistes Annette Messager, Angelin Preljocaj, ou Philippe Fénélon créeront des œuvres originales pour l’occasion.

Depuis quelques années, la Russie semble vouloir utiliser la culture à des fins politiques : restaurer l’image de la Russie forte et éternelle. En 2006, le festival Europalia de Bruxelles célébrait la culture russe à travers plusieurs expositions, réalisées grâce à des prêts du musée national russe de St Petersbourg et de la galerie nationale Trétiakov de Moscou ; le musée Chaumont exposait des œuvres d’Alexandre Rodtchenko et le Guggenheim de New York présentait Russia !, une exposition financée par la fondation Poutine.

En octobre 2007, le Museum Kunst Palast de Düsseldorf présentait Bonjour Russland, qui réunissait 120 chefs d’œuvres français et russes, prêtés par les plus grandes institutions russes (musée national, Ermitage, galerie nationale Trétiakov et musée Pouchkine).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque