Samedi 16 novembre 2019

920 000 visiteurs pour les deux ans du musée Magritte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2011 - 234 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [26.05.11] – Le musée Magritte fête son deuxième anniversaire. Avec une moyenne de 1 000 visiteurs par jour, le musée totalise 920 000 visiteurs en deux ans d’existence.

Le 2 juin prochain, le musée Magritte soufflera sa deuxième bougie. Installé dans l’hôtel Altenloh, un bâtiment rattaché aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, le musée a largement atteint ses objectifs. Lors de ses six premier mois, le musée avait déjà attiré 260 000 personnes. Malgré la fermeture du musée en janvier dernier, il a accueilli près de 100 000 visiteurs depuis le début de l’année 2011. Avec une moyenne de mille visiteurs par jour, le chiffre des 920 000 devrait être atteint pour son anniversaire. La moitié des visiteurs sont étrangers, provenant surtout de France.

Le musée est devenu le point de convergence des initiatives liées à René Magritte, comme le programme de collaboration scientifique avec la Menil Foundation de Houston, musée texan qui détient un fond important d’archives et d’œuvres du peintre belge. Le musée a aussi collaboré avec la Tate Liverpool pour une exposition durant l’été qui sera la plus grande consacrée à René Magritte au Royaume-Uni, d’après Rtl.be.

Le musée Magritte abrite quelques 200 œuvres de l’artiste belge, ce qui en fait la plus grande collection au monde. Les œuvres proviennent majoritairement du legs Irène Scutenaire-Hamoir, du legs Georgette Magritte, la femme de l’artiste, et d’acquisitions des Musées royaux.

Légende photo

L'hôtel Altenloh, qui abrite le nouveau musée Magritte - © MRBA, Bruxelles

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque