7e Audi talents awards

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2013 - 290 mots

PARIS [05.06.13] - Audi a désigné ses lauréats, pour la 7e année, récompensant deux « talents émergents ». Le projet vidéo d’Ivan Argote a été sélectionné dans la catégorie « art contemporain », celui de Jérôme Dumetz l’emporte dans la catégorie « design ».

Les lauréats 2013 des « Audi talents awards » sont Ivan Argote dans la catégorie « art contemporain », sélectionné pour un projet de film à tourner dans les « villages blancs » de Colombie et d’Espagne, et Jérôme Dumetz en « design » pour son projet de collection de mobilier à construire soi-même.

Les artistes ont été choisis par un jury composé cette année, d’Ora-Ito, Xavier Veilhan, Thierry Marx et René-Jacques Mayer.

Ivan Argote, 29 ans, a étudié le graphisme en Colombie avant de venir à l’Ecole des beaux-arts de Paris, la capitale française où il vit depuis 2006. Son travail touche aux questions identitaires, de métissage et du rapport à la ville. « J’essaie, explique-t-il, de poser des questions sur les idées d’héritage et de patrimoine, d’appartenance ou de monument, tout en tentant de relier ces grandes idées à des moments ponctuels de la vie personnelle ».

Jérôme Dumetz, installé à Marseille, se présente comme « artisan-designer », lui qui a effectué des études en architecture et arts appliqués. « Ma démarche, dit-il, est minimaliste, dans le sens où je travaille par soustraction en essayant de signifier avec peu ». Cette approche l’a conduit à s’intéresser tout particulièrement à l’assemblage de matériaux, notamment le bois et l’acier qu’il affectionne pour leurs différences et leurs complémentarités.

Parmi les précédents lauréats du prix Audi, Eric Baudelaire (2012) ou Cyprien Gaillard (2007) en « art contemporain » et Marie-Aurore Stiker Metral (2009) ou Benjamin Graindorge (2008) en « design », avaient été récompensés.

Légende photo

Les lauréats 2013: Ivan Argote et Jérôme Dumetz - source www.audi.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque