Mercredi 17 octobre 2018

65 personnalités relevant du ministère de la Culture reçoivent le ruban bleu

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2016 - 505 mots

PARIS [17.05.16] - Catherine Pégard, Piem, Joëlle Pijaudier-Cabot et plusieurs conservateurs sont quelques-uns des nommés et promus dans la liste de l’ordre national du Mérite du 15 mai 2016.

La promotion civile de l’ordre national du Mérite a été publiée par décret du président de la République au Journal officiel le 15 mai. Elle compte 1 174 personnes, dont 987 chevaliers, 146 officiers, 34 commandeurs, 6 grands officiers et un grand’croix. Parmi les nouveaux promus et nommés, 65 personnalités relèvent du ministère de la Culture ; mais certains ministères ainsi que la Chancellerie de l’Ordre ont également désigné des personnalités issues du monde de la culture.

Le premier ministre a ainsi proposé au grand chancelier la promotion de Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et journaliste, au grade d’officier.

Le ministère de la Culture et de la Communication a proposé la promotion, au grade de commandeur, de Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem (dessinateur humoristique et satirique, Officier du 9 septembre 2009). Guy Delcourt (éditeur de bandes dessinées, Chevalier du 19 mars 2007), Marie-Hélène Joly (conservatrice générale du patrimoine, Chevalier du 10 avril 2009), Joëlle Pijaudier-Cabot (directrice des musées de la ville de Strasbourg, Chevalier du 6 février 2007) et Richard Texier (artiste peintre, Chevalier du 3 août 2008) ont quant à eux été élevés au grade d’officier.

Plusieurs conservateurs ont été nommés au grade de chevalier sur proposition du ministère de la Culture : Vivienne Miguet (conservatrice générale du patrimoine honoraire), Frédéricque Boura (conservatrice générale du patrimoine), Sylvie Clair (conservatrice générale du patrimoine), Marie-Agnès Sonrier (conservatrice générale du patrimoine), Bruno Galland (conservateur général du patrimoine), Marie-Agnès Gaidon-Bunuel (conservatrice du patrimoine), Nicola Coulthard (conservatrice en chef territoriale du patrimoine), Olivier Ribeton (conservateur en chef territorial du patrimoine), Sophie Weygand (conservatrice en chef territoriale du patrimoine).

Jean Lelièvre (cofondateur du festival Visa pour l’Image), Annick Masseau (présidente de la société des Amis du Château de Compiègne), Frédéric Prelle (président de la confédération nationale des Maisons des jeunes et de la culture, MJC), Pierre Lajoix (propriétaire du château de Villemonteix), Fabienne Bernard (inspecteur et conseiller de la création des enseignements artistiques et de l'action culturelle), Patrick Brassart (argentier, technicien d'art de classe normale au ministère de la Culture) accèdent également à l’insigne au titre de chevalier.

Parmi les personnalités étrangères résidant en France, Nasrine Seraji (de nationalité britannique), architecte et directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris – Malaquais, Chevalier du 30 janvier 2008, a été nommée au grade d’officier sur proposition du ministère des affaires étrangères et du développement international.

L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Créé en 1963, l’ordre compte aujourd’hui 187 000 membres. Il récompense les « services distingués » dans tous domaines d’activités, rendus pendant au moins dix ans (contre 20 ans pour la Légion d’honneur).

Mais contrairement à l’ordre des Arts et lettres, attribué spécifiquement par un ministère en raison du caractère catégoriel des mérites récompensés, l’ordre du mérite représente l'ensemble de la nation.

Légende photo

Médaille de l'ordre national du Mérite - © photo Rama - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque