Mercredi 17 octobre 2018

65 artistes et écrivains exhortent Donald Trump à reconsidérer son « Visa Ban »

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2017 - 303 mots

ETATS-UNIS [23.02.17] – Dans une lettre ouverte adressée au président américain Donald Trump, 65 artistes et écrivains du monde entier critiquent son décret anti-immigration. Parmi eux Anish Kapoor et Luc Tuymans.

En réponse au décret anti-immigration de Donald Trump, 65 écrivains et artistes ont rédigé une lettre ouverte dans laquelle ils affirment « qu’empêcher les artistes internationaux de contribuer à la vie culturelle américaine » ne rendra pas les Etats-Unis plus sûrs.

Pour les artistes et écrivains signataires de la lettre, le « dialogue interculturel est indispensable contre la terreur et l’oppression. » Ils invitent le président américain, comme le rapporte un article du New York Times, à ne plus prendre de mesures qui « nuiraient à la liberté de mouvement et à l’échange mondial » des arts et de la culture. Soulignant combien le décret « Visa Ban » a perturbé la vie culturelle américaine, les 65 artistes et écrivains rappellent les graves conséquences que celui-ci pourrait avoir et notamment le risque pour des chanteurs, performeurs ou artistes ressortissants de ces 7 pays de ne plus pouvoir présenter leurs œuvres sur le sol américain.

Parmi les artistes signataires de la lettre ouverte, on trouve Anish Kapoor, Luc Tuymans ou encore l’illustrateur de bande dessinée Art Spiegelman. Anish Kapoor avait d’ailleurs fait un discours en faveur des réfugiés expliquant que « nous ne pouvons pas ignorer la souffrance des persécutés, de ceux qui ont tout perdu et ont dû fuir des dangers mortels pour devenir des réfugiés » lorsqu’il recevait le Prix Genesis le 6 février dernier.

Ce n’est pas la première fois que le président américain reçoit une lettre ouverte en provenance des milieux créatifs, en janvier dernier plus de 400 cabinets d’architectes avaient adressé un texte à Donald Trump lui demandant de prendre en compte l’écologie et l’environnement dans sa future politique.

Légende photo

Anish Kapoor au Musée Guggenheim de Berlin © Photo Team art in berlin - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque