Vendredi 23 février 2018

61 % des français ont visité un musée ou un monument historique en 2011

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2012

PARIS [09.07.12] – Selon un sondage réalisé pour la Direction générale des patrimoines, près de 2 français sur 3 ont visité un musée, une exposition ou un site historique en 2011. Les enquêteurs ont constaté la diversité sociologique de ce public.

En 2005, un précédent sondage évaluait que 7 5% de la population réfutaient la thèse selon laquelle « les musées seraient réservés à une élite ». Le présent sondage constate que les lieux patrimoniaux bénéficient d’un large éventail sociologique de publics. Si 71 % des étudiants, 78 % de la population niveau bac 2 et 90 % de la population niveau bac 3 et supérieur ont effectué une visite culturelle, ils sont également 42 % de non-diplômés et 64 % de niveau bac.

44 % des bas revenus (moins de 1 200 € par mois et par personne) et 78 % des hauts revenus (plus de 3 000 € par mois et par personne) ont effectué une visite culturelle. Bien que les cadres et professions intellectuelles supérieures soient les plus coutumiers des visites, 44 % des ouvriers ont déclaré une visite.

Selon le sondage, 91 % des personnes ayant visité un lieu, un site ou un monument historique ou un musée se disent satisfaits de leur visite. Mais 25 % ont reconnu avoir renoncé à une visite à cause du prix trop élevé ; ce public, dit « occasionnel », serait donc un public à encourager et à attirer.

Quant à Internet, alors que 75 % des français y ont accès, seuls 35 % s’en servent pour leur visite. 28 % recherchent des informations pratiques (horaires, tarifs, accès), 10 % réservent ou achètent leurs billets sur la toile et 16 % effectuent une visite virtuelle d’une exposition, d’un musée ou d’un monument. Mais l’utilisation d’Internet concerne principalement les cadres et professions intellectuelle supérieures (69 %) et les professions intermédiaires et étudiants (50 % chacun) ; les ouvriers (22 %), les personnes au foyer (28 %) et les retraités (23 %) s’en servent beaucoup moins.

Réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le sondage encadre diverses pratiques culturelles : l’histoire (regroupant monuments religieux, châteaux, champs de bataille, mémoriaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques, villes ou pays d’art et d’histoire, musées et exposition d’histoire, d’archéologique et de préhistoire) ; l’art (regroupant les musées et expositions sur les beaux-arts, l’art contemporain et la photographie) ; et un pôle « Sociétés » (réunissant les bâtiments d’architecture, les maisons de personnalités, les sites industriels, les musées et expositions d’histoire naturelle, de sciences, techniques et industrie, d’architecture, design et arts décoratifs).

Légende photo

Aile Richelieu du Louvre - © Photo Gloumouth1 - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque