Lundi 10 décembre 2018

5000 pièces manquent à l’appel à la suite du récolement des oeuvres d’art détenues par la ville de Zurich

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2012 - 183 mots

ZURICH (SUISSE) [12.12.12] – L’inventaire systématique mené par le département de la construction a révélé que plus de 5000 œuvres appartenant à la municipalité de Zurich avaient disparu.

Les premiers résultats du récolement lancé par la ville de Zurich afin de localiser les quelques 35 000 œuvres que possède la municipalité suisse ont révélé la « disparition » de 15 % d’entre elles.

Aucun inventaire complet n’avait été réalisé en près d’un siècle. Au total, 5176 œuvres manquent actuellement à l’appel. Si la municipalité précise que la plupart d’entre elles n’ont que peu de valeur (la collection est estimée au total à 100 millions d’euros), elle signale tout de même qu’une peinture de l’architecte Le Corbusier, d’une valeur de 80 000 francs suisses (environ 66 000 euros) est au nombre des disparus. La municipalité s’est cependant voulue rassurante, rappelant que ses œuvres sont dispersées dans plus de 500 endroits différents (écoles, hôpitaux, bureaux, etc.) et que leur emplacement évolue au fil des années, des travaux et des administrations. Les autorités ne doutent pas de retrouver la plupart des œuvres manquantes dans le futur.

Légende photo

Vue de Zürich, Suisse - © Photo Ikiwaner - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque