47 villes rejoignent le Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2015 - 347 mots

PARIS [17.12.15] – Fondé en 2004 pour promouvoir la coopération internationale avec et entre ses membres, le Réseau des villes créatives accueille 47 nouvelles villes réparties dans 33 pays. En France, Enghien-Les-Bains, Lyon, et Saint-Etienne appartiennent déjà au Réseau.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a annoncé le 11 décembre le nom des 47 villes, réparties dans 33 pays, qui deviennent membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Cette année, les résultats témoignent d’une plus grande diversité et d’une représentation géographique élargie, avec 22 villes de pays jusqu’alors non-représentés.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO accueille les nouvelles villes au sein de ses sept domaines créatifs :

- l’artisanat et les arts populaires (Al-Ahsa, Bamiyan, Durán, Isfahan, Jaipur, Lubumbashi, San Cristóbal de las Casas, Sasayama) ;
- les arts numériques (Austin) ;
- le design (Bandung, Budapest, Detroit, Kaunas, Puebla ; Singapour) ;
- le cinéma (Bitola, Rome, Santos) ;
- la gastronomie (Bélem, Bergen, Burgos, Denia, Ensenada, Gaziantep, Parme, Phuket, Rasht, Tucson) ;
- la littérature (Bagdad, Barcelone, Ljubljana, Lviv, Montevideo, Nottingham, Óbidos, Tartu, Ulyanovsk) ;
- la musique (Adélaïde, Idanha-a-Nova, Katowice, Kingston, Kinshasa, Liverpool, Medellín, Salvador, Tongyeong)

Lancé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO a pour vocation de promouvoir la coopération internationale avec et entre les villes membres ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel. Rejoindre le Réseau est un engagement à long terme, et les villes membres doivent présenter un plan d’action réaliste sur quatre ans comportant des projets ou des politiques concrets afin d’atteindre les objectifs de l’UNESCO.

Le Réseau des villes créatives comprend désormais 116 villes du monde entier, les catégories design et littérature étant les plus représentées (22 villes chacune). La France ne possède pour le moment que trois villes intégrées à ce réseau : Enghien-Les-Bains et Lyon dans la catégorie arts numériques, ainsi que Saint-Etienne dans la catégorie design.

La prochaine réunion annuelle du Réseau des villes créatives se tiendra en septembre 2016 à Östersund en Suède, ville membre dans la catégorie gastronomie.

Légende photo

Irina Bokova © Photo Вени Марковски - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque