4400 antiquités volées retournent en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2008 - 252 mots

BALE (SUISSE) [10.11.08] – Un lot de 4 400 antiquités volées sur des sites archéologiques italiens et saisies à Basel en 2001, va retourner en Italie.

4400 antiquités volées sur des sites archéologiques dans la région italienne d’Apulie et dans le nord de l’Italie vont retrouver leur pays, rapporte CBCNEWS. Ce véritable butin, trouvé en 2001 chez un couple de vendeurs d’art de Bale, en Suisse, est constitué de pièces extrêmement bien conservées, des vases de style Grec, des masques, de vaisselle, et notamment un couteau en bronze vieux de 4000 ans. « Ils sont très bien préservés parce qu’ils ont passé les 2000 dernières années dans une véritable capsule temporelle, jusqu’à ce qu’ils soient volés par des pilleurs de sépultures », explique Guido Lassau, un archéologue Suisse qui a travaillé sur l’affaire. Les tombes dont les antiquités sont issues datent des 3e et 5e siècles et appartenaient à la bourgeoisie. L’Italie a mené une bataille judiciaire contre le couple suisse pendant 7 ans afin de récupérer ces objets, et a finalement gagné devant la Cour en Suisse qui exige que les antiquités retournent en Italie.

Markus Malzl, porte-parole des plaignants suisses, ajoute que la femme pourrait être poursuivie en Suisse pour recel d’objets volés, et son mari a été condamné en Italie pour export illégal d’antiquités, recel d’objets volés et appartenance à une organisation criminelle. Il n’a pas voulu s’exprimer quant à la valeur des antiquités, disant que ce serait « comme essayer de donner un prix à la Joconde ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque