400 000 visiteurs en quatre mois à la Fondation Vuitton

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2015 - 245 mots

PARIS [25.02.15] – La Fondation Vuitton semble sur la bonne voie pour dépasser ses objectifs de fréquentation : sur les 700 000 visiteurs espérés pour la première année d’ouverture, déjà 400 000 ont poussé la porte du bâtiment de Frank Gehry en quatre mois.

En quatre mois d’ouverture, le bâtiment de Frank Gehry à l’orée du bois de Boulogne a déjà accueilli 400 000 visiteurs. Ces récents chiffres communiqués par la Fondation Vuitton sont prometteurs : lors de l’inauguration de l’établissement le 20 octobre 2014, l’objectif annoncé était de 700 000 visiteurs pour la première année d’ouverture. Plus de la moitié de l’objectif est donc déjà réalisé en moins de six mois. Sur les 400 000 entrées comptabilisées, 100 000 viendraient de touristes étrangers.

« Certains jours, nous accueillons jusqu’à 6 000 personnes », a indiqué Jean-Paul Claverie, conseiller du PDG de LVMH Bernard Arnault dans le journal La Croix. « La plupart viennent en priorité pour la réalisation architecturale, qui vaut la visite en elle-même. D’autres sont là pour les collections de la fondation et les expositions temporaires. D’autres encore pour assister aux activités organisées dans l’auditorium, qui construit son propre public. » Il attribue le succès de la fondation à « une politique tarifaire incitative ». Rappelons toutefois que le billet d’entrée coûte 14 euros plein tarif et 10 euros tarif réduit.

Le Musée Picasso, dont la réouverture avait elle aussi fait sensation à l’automne 2014, avait fin décembre 2014 accueilli 215 000 visiteurs.

Légende photo

La Fondation Vuitton - décembre 2014 © photos Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque