Pérou

24 géoglyphes découverts à Nazca au Pérou

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2015 - 337 mots

NAZCA (PEROU) [15.07.15] – Une équipe de recherche de l'Université japonaise de Yamagata a découvert 24 géoglyphes situés sur le plateau du désert de Nazca, qui sont supposés être plus âgés que les géoglyphes les plus célèbres comme ceux du colibri et du singe.

Les 24 géoglyphes découverts par l’Université Yamagata, à environ 1,5 km au nord de la ville de Nazca, représentent vraisemblablement un lama et d'autres animaux difficilement identifiables, qui dateraient entre 400 et 200 avant J.-C. (phase Paracas), rapporte The Japan Times. Le plus important géoglyphe mesure environ 20 mètres de longueur.

Ces géoglyphes ont été découverts lors de fouilles sur le terrain entre décembre et février dernier, et ont été rapportés au gouvernement péruvien. L'équipe de recherche de l’Université Yamagata a commencé son travail de terrain sur les lignes de Nazca en 2004, et a implanté un centre de recherche sur le site en 2012. « Les géoglyphes de Nazca sont affectés par l’expansion des zones urbaines. Nous voulons les préserver en les partageant avec les communautés locales », a déclaré Masato Sakai, un professeur du centre de recherche de Nazca. À ce jour, ils ont identifié environ 50 géoglyphes dans la région.

Découverts en 1927 dans le sud du Pérou par l'archéologue péruvien Toribio Mejia Xesspe, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, représentant des formes géométriques, des animaux stylisés ou de simples lignes longues de plusieurs kilomètres. Ces géoglyphes sont pour la plupart le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-inca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Le mystère réside toujours quant à leur utilité, même si l’hypothèse d’un usage rituel lié à l’astronomie est majoritairement retenue. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

En août 2014, suite à une tempête de sable, de nouvelles figures, notamment un serpent, un camélidé et un oiseau, sont découvertes par Eduardo Herrán Gómez de la Torre.

Légende photo

Géoglyphes de Nazca (oiseau) © Photo Marcito - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque