Dimanche 29 novembre 2020

186 œuvres de la collection Rothschild données au Museum of Fine Arts de Boston

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2015 - 294 mots

BOSTON (ETATS-UNIS) [24.02.15] – Une des héritières de la famille Rothschild a fait don de 186 œuvres d’art et objets au Museum of Fine Arts de Boston. Une partie des objets avait été saisie par les nazis.

Bettina Burr, petite fille du baron et de la baronne Alphonse et Clarice de Rothschild, a offert en donation 186 objets d’art issus de la collection dont elle a hérité au Museum of Fine Arts de Boston. Parmi ceux-ci figurent les trésors de joaillerie de la baronne Clarice, des écrins à bijoux, des meubles, des estampes, des dessins, des miniatures, des tableaux et des livres rares.

80 de ces objets seront exposés au musée de Boston à partir de fin février 2015 dans l’exposition « Rétablir un héritage : les trésors de la famille Rothschild » qui retracera l’histoire de cette ancienne collection, constituée à partir du milieu du XIXe siècle par le baron Nathaniel von Rothschild et son frère Albert, puis prise dans la tourmente de l’histoire du XXe siècle. Confisquée à la famille par les nazis en 1938, la collection a été découverte après la fin de la guerre par les alliés dans des mines de sel autrichiennes. A partir de 1947, les objets qui la constituent ont graduellement été restitués à la famille.

Bettina Burr est engagée auprès du musée depuis 1996 en y assurant des fonctions de guide bénévole. Elle a été élue membre du conseil d’administration en 2006. « Je suis enchantée qu’après une longue et émouvante histoire, ces pièces trouvent finalement leur place », confie-t-elle dans le New York Times. Sur les 186 objets, 14 ne seront transférés au musée qu’après la mort de l’héritière.

Pour l’instant, le musée a choisi de ne pas révéler la valeur totale de la donation.

Légende photo

Museum of Fine Arts de Boston, entrée principale - © Photo Alexf - 2006- Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque