Mercredi 20 novembre 2019

182 000 visiteurs à Rouen pour l’exposition phare du 2e Festival impressionniste

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2013 - 291 mots

ROUEN [02.10.13] – L’exposition « Eblouissants reflets : 100 chefs-d’œuvre impressionnistes » qui s’est tenue du 29 avril au 30 septembre 2013 au Musée des beaux-arts de Rouen, a accueilli 182 368 visiteurs, moins qu’en 2010.

Lundi soir à minuit, après une nocturne exceptionnelle, s’est clôturée l’exposition « Eblouissants reflets » au Musée des beaux-arts des Rouen. L’exposition, organisée dans le cadre du deuxième Festival Normandie Impressionniste, a accueilli 182 368 visiteurs selon les organisateurs.

La mairie de Rouen a indiqué à Paris-Normandie que ce nombre, qui constitue la deuxième meilleure fréquentation d’une exposition temporaire au Musée des beaux-arts de Rouen depuis son ouverture (« Une Ville pour l’impressionnisme » avait attiré environ 238 000 visiteurs en 2010), « confirme la capacité [du musée] à passer à la vitesse supérieure en proposant des expositions d’envergure nationale dans des délais très rapprochés ». En effet, ce taux de fréquentation serait le plus élevé pour une exposition estivale en région après celui de « Marseille Capitale Européenne de la Culture » qui devrait atteindre la première place du fait de sa clôture en octobre.

Le succès d’« Eblouissants reflets » surpasse les cinq autres expositions labellisées « d’intérêt national » organisées dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste de cet été. Celles qui ont eu le plus de succès, « Pissarro dans les ports : Rouen, Dieppe, Le Havre » au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, et « Un été au bord de l’eau : loisirs et impressionnisme » au Musée des beaux-arts de Caen, ont accueilli respectivement 81 709 et 77 700 personnes.

Cette deuxième édition du Festival Normandie Impressionniste a atteint des records : ses 700 manifestations ont accueilli plus d’un million de visiteurs soit le double qu’en 2010.

Légende photo

Affiche de l'exposition "Eblouissants reflets" - Musée des beaux-arts - 2013 Rouen

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque