160 agents de L’INRAP bientôt en CDI

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2013 - 190 mots

PARIS [12.09.13] – Un accord prévoyant le recrutement en CDI de 160 agents de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a été signé le 9 septembre 2013 en présence d’Aurélie Filippetti.

La direction générale de l’Inrap et l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’Inrap ont signé, en présence de la ministre Aurélie Filippetti, un accord social permettant de recruter en CDI et d’ici 2016, 160 agents de l’Inrap.

Les agents concernés, pour la plupart actuellement en CDD, seront sélectionnés sur la base de différents critères, notamment d’ancienneté.

En 2010, la mise en place d’un nouveau type de contrat de travail « CDA », avait soulevé une vague de contestation à l’Inrap, dénonçant un contrat sans durée fixe. Accusé d’accroitre d’avantage la précarité des agents de l’Inrap, il avait été retiré au bout de dix mois.

Aurélie Filippetti s’était fixé comme objectif de réduire la précarité des personnels de l’Inrap. Cet accord intervient notamment après le référé de la Cour des comptes sur la gestion de l’Inrap entre 2002 à 2011, préconisant de profondes réformes relatives à la mise en place du futur projet de loi sur le patrimoine culturel.

Légende photo

Signature de l'accord social de l'Inrap le 10 septembre 2013 - Jean-Paul Jacob, président de l'Inrap, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Pierre Dubreuil, directeur général de l'Inrap - © Jean-Louis Bellurget, Inrap

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque