Vendredi 23 février 2018

16 000 photographies aériennes de la Grande-Bretagne mises en ligne sur "Britain from above"

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2012

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.06.12] – Un nouveau site web anglais mis en ligne lundi 25 juin, \"Britain from above\", rassemble plus de 16 000 photographies de la collection Aerofilms. Consultable gratuitement, il offre près de cinquante années d’histoire de la Grande-Bretagne de 1919 à 1956.

Aerofilms a été créée en 1919 par deux vétérans de la Première Guerre mondiale, Francis Lewis Wills et Claude Grahame-White. La collection s’est agrandie après le rachat des archives des collections AeroPictorial et Airviews. Aujourd’hui, Aerofilms détient plus d’un million de photographies aériennes de la Grande-Bretagne prisent entre 1919 et 2006.

En 2007, la collection a été achetée par la RCAHMS (Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Scotland), la RCAHMW (Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales) et le English Heritage. Leur site, "Britain from above" a été mis en ligne le lundi 25 juin et compte pour le moment plus de 16 000 photographies de la collection, du 1919 au 1956.

Les 16 000 photographies, qui ont subi un processus minutieux de conservation, ont été scannées pour être mises en ligne gratuitement. Une carte de la Grande-Bretagne permet aux internautes de situer avec une très grande précision la position géographique des sujets photographiés. La collection regroupe des photographies de campagne, des paysages urbains et industriels, des villages et scènes côtières de la première moitié du XXe siècle, période de grandes transformations en Grande-Bretagne. Artdaily précise que la plupart des photographies ont été prises par d’anciens pilotes de la Première Guerre mondiale, qui prenaient d’énormes risques en volant à très basse altitude pour prendre les clichés les plus spectaculaires possible.

La particularité du site "Britain from above", au-delà de sa qualité d’archivage et d’accessibilité, est son interactivité. En effet le site ne détient que très peu de détails sur les photographies, étant pour la plupart très anciennes. Les internautes sont donc invités à améliorer la connaissance des photographies en complétant les fiches informatives, ainsi qu’en partageant leurs commentaires et souvenirs. Chaque internaute qui soumet un commentaire se crée un profil et devient membre du site web. Ainsi, des forums de discussions sont déjà actifs sur beaucoup de photographies de la collection.

Le site approvisionne les galeries de photographies, classées par thème, selon l’archivage des négatifs de la collection et prévoit l’ajout de plus de 80 000 photographies d’ici 2014.

Légende photo

Atterrissage forcé dans un lac en février 1920 - source www.britainfromabove.org.uk

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque