145 pièces antiques volées à l’université américaine du Caire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2011 - 173 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [07.04.11] - L’Université américaine du Caire a été cambriolée et 140 antiquités islamiques ont disparu.

145 antiquités islamiques sur le millier que compte l’université américaine du Caire ont été volées entre le 15 et le 17 mars 2011, en plus de 50 copies. Une enquête est prévue par les autorités égyptiennes ainsi qu’une investigation interne, qui sera rendue publique.

L’ensemble des pièces de l’université est enregistré auprès du service égyptien des antiquités, selon Zahi Hawass, nouveau ministre égyptien des Antiquités, qui précise que les collections de l’université avaient déjà été victimes de vol en 1989.

Les antiquités ont été découvertes dans l’ancienne ville de Fostat, aujourd’hui partie intégrante du Caire, par une mission de l’université au milieu du XXe siècle. Fostat était la première capitale arabe de l’Egypte, dès la conquête du pays par les arabes en 641.

Ainsi, depuis le début du soulèvement populaire égyptien, de nombreux sites culturels et musées ont été pillés, poussant l’Unesco à appeler le pays à plus de sécurité autour de ses lieux culturels.

Université américaine du Caire - Photo Effeietsanders - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque