Samedi 29 février 2020

14 entreprises de restauration sanctionnées par l’Autorité de la concurrence pour entente sur les prix

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2011 - 278 mots

PARIS [28.01.11] – L’Autorité de la concurrence a sanctionné 14 entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques pour s’être entendues sur les tarifs afin de se partager plusieurs chantiers en Normandie et en Picardie et de gonfler artificiellement les prix. Les amendes cumulées se chiffrent à 10 millions d’euros, une action pénale est également en cours.

14 entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques viennent d’être épinglées par l’Autorité de la concurrence pour s’être entendues sur les tarifs pratiqués afin de se partager de nombreux chantiers en Normandie et en Picardie et d’augmenter ainsi artificiellement les prix. Les chantiers concernent des églises, abbayes et châteaux ; ils ont été menés sur la période 1997-2002. Les sociétés, des entreprises de maçonnerie et de taille de pierre, ont reçu une sanction pécuniaire, le cumul de ces amendes se monte à près de 10 millions d’euros.

L'Autorité de la concurrence estime que « Dix des vingt premières sociétés françaises du secteur ont pris part à ces ententes ». Selon cette instance, les entreprises prenaient connaissance des monuments à restaurer, une fois la liste établie par la Direction Régionale des Affaires Culturelle (Drac), elles se répartissaient les chantiers en fonction de leur préférence. L’entreprise la plus intéressée par le contrat proposait le meilleur tarif, les entreprises complices proposaient toutes un devis plus élevé de façon à rendre la première offre plus attractive.

Cette entente faisait artificiellement grimper les prix, une fois le stratagème découvert, les « prix des prestations fournies ont fortement baissé, de plus de 20% en moyenne » explique l’Autorité de la concurrence. Parallèlement à cette procédure une action au pénal est en cours contre les entreprises impliquées.

Légende photo

Falaise d'Etretat - photographe Frennlareo - 2006 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque