117 000 pièces d’époque romaine déterrées à Autun

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 décembre 2010 - 280 mots

AUTUN [07.12.10] – L’Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) a découvert plus de 100 000 pièces de monnaie en bronze, datant de l'époque romaine, sur un chantier à Autun, en Bourgogne. Des vestiges antiques ont également été mis au jour sur le même site.

Dans le cadre d’un chantier de fouilles mené à Autun, sur un terrain destiné à accueillir des logements sociaux, les archéologues de l’Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) ont découvert 117 000 pièces en bronze datant de l’époque romaine. D’après Stéphane Alix, responsable scientifique du site, elles remonteraient à la fin du IIIe siècle de notre ère.

Cet ensemble de pièces « déclassées », enfoui dans une fosse scellée par des tuiles, était probablement destiné à la refonte. Il s’agit en effet d’exemplaires non officiels, selon une pratique monétaire très répandue au IIIe siècle. Durant cette période de troubles, l’Etat romain ne pouvait plus assurer le contrôle de son système monétaire. De petites monnaies de bronze, imitant les modèles officiels, avaient alors été mises en circulation ; une fois le système revenu à la normale, elles étaient alors refondues. La découverte d’une telle quantité de pièces « déclassées » devrait permettre aux chercheurs une meilleure appréhension de ce système monétaire parallèle.

Outre ces pièces de bronze, les archéologues de l’Inrap, ont également mis au jour, sur le même site, un quartier antique partagé entre artisanat et habitat aisé. La principale découverte de ce quartier est l’atelier d'un potier du IIIe siècle, nommé Pistillus. Le potier serait notamment l’auteur de statuettes soignées ayant pour thème des déesses protectrices, des Vénus, mais aussi des animaux. Il s’agirait d’un artisan très populaire à cette époque.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque