Découverte du tombeau d’une chanteuse de la 22e dynastie dans la Vallée des Rois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2012 - 302 mots

KARNAK (ÉGYPTE) [17.01.12] - Des archéologues suisses ont découvert un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités, le 15 janvier 2012. Il appartenait à une chanteuse de la 22e dynastie, fille d’un grand prêtre d’Amon. Son cercueil, intact, n’a pas encore été ouvert. C’est la première fois qu’une tombe non royale est retrouvée sur le site.

Une mission archéologique de l’université de Bâle en Suisse, dirigée par Susanne Bickel et Elena Pauline-Grote a excavé un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois. Fait inédit, la tombe appartenait à une femme de la 22e dynastie (712-945 av J.-C.) qui ne faisait pas partie de la lignée royale. D’après l’inscription retrouvée sur sa plaque funéraire, elle s’appelait Nehmes Bastet, en référence à la déesse égyptienne de la musique, et travaillait comme chanteuse dans le temple de Karnak. Elle était la fille d’un grand prêtre d’Amon. Son cercueil, remarquablement conservé, n’a pas encore été ouvert.

Selon Elena Pauline-Grote, la découverte a été faite par hasard alors que la mission effectuait des travaux de nettoyage sur le site. Les objets présents à l’intérieur permettent d’affirmer que le tombeau a été réutilisé 400 ans après sa construction. Il n’était donc pas initialement destiné à cette femme. Néanmoins, la présence de son cercueil dans la Vallée des Rois interroge les spécialistes. D’après Mansour Boraiq, du service des Antiquités égyptiennes, elle peut s’expliquer par l’influence des grands prêtres sous la 22e dynastie. Si l’Égypte était gouvernée par des rois libyens à cette époque, la région de Thèbes, actuelle Louxor, était sous leur coupe.

Le premier tombeau de la Vallée des Rois, celui de Toutankhamon, a été découvert en 1922. Il comprenait un masque funéraire en or étonnamment conservé. Le tombeau de Nehmes Bastet est le 64e mis à jour sur le site.

Légende photo

Criosphynx sur le site du temple d'Amon, à Karnak, Égypte - © photo Kairoinfo4u - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque