Le « Colisée Carré », monument emblématique de la Rome fasciste, va rouvrir transformé en musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2011 - 273 mots

ROME (ITALIE) [18.02.11] – La restauration d’un des édifices les plus emblématiques de la Rome fasciste, le Palais de la civilisation italienne et du travail, vient de s’achever. Le monument, construit entre 1938 et 1940 dans le quartier bâti pour l’Exposition Universelle de Rome prévue en 1942, va accueillir ses premiers visiteurs en 2012, transformé en musée.

Le Palais de la civilisation italienne et du travail, rebaptisé le « Colisée Carré » en raison de son aspect massif et orthogonal été construit entre 1938 et 1940 dans le quartier de l’Exposition Universelle de Rome (EUR). Sa taille et son caractère antiquisant résument toute la grammaire de l’architecture fasciste. Jamais ouvert au public, car sa construction s’est achevé durant la seconde guerre mondiale, il vient d’être restauré. Le ministère italien de la Culture a annoncé l’ouverture en 2012 d’un pôle muséal accueillant, entre autres une exposition permanente de design italien.

La restauration de l’édifice a duré trois ans et demi et a coûté 30 millions d’euros financés par le propriétaire du bâtiment Eur Spa (16 millions) et par le ministère de la Culture (14 millions). D’après la Repubblica, les travaux d’aménagement du futur musée nécessiteront encore 18,5 millions d’euros et devraient s’achever pour le second semestre 2012. La fondation Valore Italia, dépendant du ministère du Développement Economique, qui promeut la création de « Made in Italy », un musée dédié à l’exposition permanente de la création et du design italiens, participera également à cette deuxième phase de requalification.

Le Palais accueillera « Made in Italy », la Discothèque italienne, mais également le Musée National de l’Audiovisuel. Des évènements temporaires devraient aussi être organisés dans ce bâtiment longtemps déconsidéré.

Légende photo

Le Palais de la civilisation du travail (Palazzo della civiltà del lavoro) ou Palais de la civilisation italienne (Palazzo della Civiltà Italiana) - Rome - Photo Lafit86 - 2010 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque