La Fondation Andy Warhol menace d’arrêter de financer le Smithsonian Institution

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2010 - 320 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [15.12.10] – La Fondation Andy Warhol menace le Smithsonian Institution d’arrêter de le subventionner si le musée ne réintègre pas une vidéo controversée retirée d’une exposition, financée par la fondation, suite aux plaintes d’une organisation catholique.

Depuis le 30 novembre 2010, l’exposition « Hide/Seek : Difference and Desire in American Portraiture » au Smithsonian National Portrait Gallery, alimente une vive polémique outre-Atlantique. Cette exposition regroupe des portraits traitant du thème du désir et du trouble ainsi que de l’impact de l’orientation sexuelle sur la création artistique. Avec un tel programme l’exposition ne pouvait manquer de susciter la controverse ; certains élus conservateurs ont rapidement critiqué les œuvres sélectionnées et leur présentation dans un espace public.

La dénonciation la plus virulente est venue d’une organisation catholique, une œuvre leur semblant particulièrement inacceptable ; il s’agit de A Fire in my Belly, une vidéo réalisée par David Wojnarowicz (1954-1992), montrant un crucifix recouvert de fourmis. Face à la montée des protestations, les organisateurs ont choisi de retirer l’œuvre litigieuse et ont publié un communiqué expliquant qu’ils étaient désolés d’avoir heurté la sensibilité de certaines personnes.

Dénonçant un acte de « censure », la Transformer Gallery de Washington a décidé de diffuser ladite vidéo et d’organiser une manifestation contre le musée. Plusieurs musées et galeries, à travers le pays, ont par la suite diffusé la vidéo et l’Association des directeurs de musées a condamné le retrait de la vidéo incriminée. Enfin, la Fondation Andy Warhol, partenaire financier du musée et sponsor de l’exposition « Hide/Seek » vient d’adresser une lettre à la direction du Smithsonian les menaçant d’arrêter de leur verser des subventions si la vidéo n’est pas réinstallée. Joel Wachs, le président de la fondation y explique notamment qu’il ne peut pas accepter de « voir le Smithsonian plier face à la demande de bigots ».

Fire in My Belly (1986-87) de David Wojnarowicz



ATTENTION certaines images peuvent être choquantes

Légende photo

Extrait de la vidéo Fire in My Belly (1986-87) de David Wojnarowicz

L'entrée Est du Smithsonian Institution (2010) - Washington, D.C. - Photographe AgnosticPreachersKid - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque