Finalement la Tour Gazprom ne sera pas construite dans le centre historique de Saint-Pétersbourg

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2010 - 273 mots

SAINT-PETERSBOURG (RUSSIE) [13.12.10] – La gouverneur Valentina Matvienko a annoncé que la construction de la Tour du géant gazier russe Gazprom devra se faire en dehors du centre historique, contrairement à la dernière décision de justice sur ce sujet. Cette annonce met fin à une longue polémique autour de la construction de ce gratte-ciel d’une hauteur de 400 mètres.

La construction de la Tour Gazprom dans le centre historique de Saint-Pétersbourg n’aura pas lieu. La gouverneur Valentina Matvienko a annoncé que le gazier russe devra réaliser son gratte-ciel en dehors du centre historique. Cette décision, qui s’oppose au dernier jugement prononcé sur ce sujet, met fin à une longue polémique. En effet l’érection de ce gratte-ciel de 400 mètres de haut, à l’encontre de la législation régissant les normes de construction dans le centre historique qui limite toute construction dans ce secteur à 100 mètres de hauteur, avait provoqué une vive opposition.

De plus l’Unesco avait menacé de déclasser ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité si la tour était construite. Les défenseurs du patrimoine de l'ancienne capitale impériale considèrent que l’édification de cette tour dénaturerait l'ensemble architectural de la ville fondée par Pierre le Grand en 1703.

D’après l’AFP, la gouverneur, qui avait autorisé la construction de cette tour malgré les différentes critiques et la législation, s’est inclinée face à l’avis du président russe, Dmitri Medvedev, qui avait vivement critiqué ce projet. Valentina Matvienko a cependant déclaré que la construction de cette tour constitue un projet essentiel pour l’attractivité de la ville ; elle a assuré que les résidents seront consultés sur le futur emplacement de cet édifice.

Légende Photo

Projet de la Tour Gazprom à Saint-Pétersbourg © RMJM

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque