Le Royaume-Uni bloque l’exportation d’un Turner acheté par le Musée Getty

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2010 - 252 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [05.11.10] - Les autorités britanniques suspendent la sortie d’un tableau de Turner acheté par le Getty pour 27 millions de livres (environ 34 millions d’euros), en attendant que les musées britanniques manifestent leur intérêt.

Le ministre de la culture Ed Vaizey a annoncé mercredi 3 novembre sa décision de retarder la sortie du tableau Modern Rome – Campo Vaccino de J.M.W. Turner, peint en 1839. Il suit ainsi les recommandations d’un comité administré par les musées (le Reviewing Committee on the Export of Works of Art and Objects of Cultural Interest) qui considère cette peinture comme un chef-d’œuvre capital pour le pays.

Le Los Angeles Time rapporte que le certificat d’exportation nécessaire devrait être délivré tardivement, le 2 février voire le 1er août 2011. Ce délai permettrait aux musées britanniques intéressés de faire une offre supérieure à celle du Musée Getty afin de conserver le tableau sur le territoire national.

Selon Reuters, le directeur par intérim du musée californien, David Bomford, tout en affirmant son respect pour la procédure d’exportation mise en place par le Royaume-Uni, insiste fortement sur son souhait de voir entrer le nouveau chef-d’œuvre dans ses collections.

Un cas similaire s’était déjà produit en 2004, le Getty n’avait pu acquérir un tableau de Raphaël qui fut acheté par la National Gallery de Londres. Or, cette fois, avec les récentes réductions significatives du budget de la culture en Grande-Bretagne, les musées britanniques pourront-ils réunir la somme nécessaire ?

Modern Rome – Campo Vaccino - W. Turner - 1839

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque