La locomotive de Jeff Koons à Los Angeles est à l’arrêt

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2009 - 330 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [24.11.09] – Jeff Koons travaille depuis de longues années sur un projet de locomotive suspendue par une grue, pour le musée d’art de Los Angeles. Mais l’œuvre a été reportée et le musée cherche un financement extérieur pour le projet, évalué à 25 millions de dollars.

Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) a initié en février 2007 un projet commun avec Jeff Koons, intitulé « Train » : la reproduction grandeur nature d’une locomotive de 1943 de 21 m de long, suspendue par une grue haute de 49 m. L’installation devait prendre place sur le parvis d’entrée du musée, dès 2011-2012.

Mais selon Bloomberg, la crise financière a retardé le projet d’au moins deux ans, et le musée cherche des financements extérieurs pour un coût pharaonique de 25 millions de dollars.

Le projet phare du musée pourrait être annulé : selon la directrice des communications et du marketing du LACMA Barbara Pflaumer, « nous ne commencerons pas [les travaux] à moins que nous n’ayons réuni tous les fonds pour ; quelqu’un doit nécessairement nous faire un chèque » .

En plus de lever des fonds pour la construction du « Train », le musée doit prendre en considération un nombre important de problèmes de sécurité et de conservation : s’assurer que l’installation résistera aux secousses sismiques ou encore réfléchir aux coûts d’entretien du train en lui-même.
Car la locomotive devra être maintenue en état de marche puisqu’elle doit se mettre en marche trois fois par jour.

Le projet est toujours en phase préliminaire, grâce à une subvention de 2 millions de dollars accordée par Annenberg Foundation, une organisation de Los Angeles.
Selon Pflaumer, après avoir réuni la somme nécessaire à sa construction, le musée essayera de créer un fonds de dotation pour garantir l’autofinancement de son entretien.

« Le train est sur notre liste de choses à faire » ajoute Barbara Pflaumer, « la question n’est pas de savoir si nous souhaitons qu’il se réalise. La question est de savoir si nous avons les moyens de le réaliser » .

Légendes photos

Koons devant la maquette de "train" © D.R

George Wyllie "Straw locomotive" (1987) © D.R

En savoir plus en lisant l'article de Catherine-Alice Palagret

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque