Bilan optimiste pour le colloque « Lascaux et la conservation en milieu souterrain »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2009 - 221 mots

PARIS [04.03.09] – A l’issue du symposium « Lascaux et la conservation en milieu souterrain », les conclusions sont plutôt positives.

D’après Jean Clottes, président du symposium et président de Fédération internationale des organisations d’art rupestre (IFRAO), « la grotte de Lascaux n’est pas en danger de mort ». Ce symposium a cherché à mettre en commun les recherches menées à travers le monde pour améliorer les conditions de conservation de la grotte. Les communications des intervenants concernaient l’environnement géologique et climatique, les micro-organismes en milieu souterrain, et la conservation et mise en valeur des grottes ornées.

Diverses mesures ont été prises, afin de préserver au mieux ce vestige archéologique, comme la création d’un nouveau comité scientifique indépendant et international, élargi aux sciences dures, ou l’ouverture en Dordogne d’une « grotte laboratoire » dévolue aux essais scientifiques par exemple. D’autres recommandations ont été formulées par Jean Clotte, comme le développement de la recherche génomique, ou encore la publication d’un bilan de santé de la grotte tous les six mois.

Ce symposium international s’est tenu les 26 et 27 février dans les locaux de l’Institut national du patrimoine, à l’initiative de Christine Albanel, afin de comparer les problèmes soulevés par les travaux du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque