Archéologie

Egypte : découverte de 27 statues fragmentées de la déesse Sekhmet

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2017 - 247 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [03.12.17] - Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor (centre), a annoncé dimanche le ministère des Antiquités.

Cette découverte a eu lieu durant une fouille effectuée par une mission archéologique égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservation du temple du roi Amenhotep III, l'un des plus importants pharaons de l'Egypte ancienne. Les fouilles ont débuté le 7 novembre et duré jusqu'à la fin du mois, a indiqué à l'AFP Hourig Sourouzian, qui dirige la mission. Selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, certaines statues représentent la déesse Sekhmet "assise sur le trône, tenant le symbole de la vie dans sa main gauche, ou debout et tenant le sceptre de papyrus devant sa poitrine", a indiqué le communiqué du ministère.

"L'état de conservation des statues est variable", a précisé M. Sourouzian. Certaines, trouvées dans les couches supérieures de la terre, sont en bon état. Ces statues sont sculptées dans le granite noir et mesurent parfois jusqu'à deux mètres, selon Mostafa Waziri. Déesse lionne personnifiant la chaleur destructrice du soleil, Sekhmet était redoutée par ses ennemis pour sa puissance dévastatrice. La mission dirigée par Hourig Sourouzian a découvert à ce jour 287 statues de Sekhmet depuis le début des fouilles en 1998.

Louxor, ville d'un demi-million d'habitants sur les rives du Nil en Haute-Egypte, abrite les restes archéologique de l'antique capitale égyptienne de Thèbes.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque