Police

Incendie d'une antenne de la Banque de France : l'artiste russe Pavlenski et sa compagne en détention provisoire

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2017 - 424 mots

PARIS

PARIS [18.10.17] - L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été écroués mercredi soir après leur mise en examen pour avoir mis le feu deux jours plus tôt à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

L'artiste contestataire et sa compagne Oksana Chaligui, réfugiés politiques en France, ont été mis en examen par un juge d'instruction pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", puis placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD), conformément aux réquisitions du parquet, selon cette source.

Selon son avocate, Me Dominique Beyreuther Minkov, l'artiste de 33 ans a commencé une grève de la faim pour protester contre l'absence de "débat public" devant le JLD. La loi prévoit de multiples exceptions à la publicité de ce type de débats, notamment si celle-ci est de nature à "entraver les investigations" ou "à porter atteinte à la présomption d'innocence ou à la sérénité des débats ou à nuire à la dignité de la personne ou aux intérêts d'un tiers".

L'artiste, qui défie régulièrement le Kremlin et a obtenu récemment l'asile en France, avait été arrêté lundi, vers 04h00 du matin, avec sa compagne devant une succursale parisienne de la Banque de France. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l'artiste, crâne rasé et vêtu de noir, avait mis le feu aux murs de l'établissement, se tenant droit devant la porte d'entrée. Selon un communiqué expliquant le sens de son action, il entendait ainsi dénoncer que "La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques".

Le lendemain matin, un examen de son comportement avait conduit à lever sa garde à vue pour le transférer à l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police. Laquelle l'a "trouvé normal", a affirmé l'avocate de l'artiste. Piotr Pavlenski, qui affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays sur la foi de fausses accusations d'agression sexuelle, avait obtenu en mai avec sa compagne l'asile politique en France.

Il s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou et avoir cloué la peau de ses testicules sur les pavés de la place Rouge. Il s'était aussi cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir profané la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

Légende photo

L'artiste russe Piotr Pavlensky et sa femme Oksana Chaliguina, le 16 janvier 2017 à Paris © photo Martin Bureau / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque