La première œuvre de net-art restaurée par le Guggenheim

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2017 - 280 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.05.17] - L’œuvre d’art en ligne de la pionnière en art multimédia Shu Lea Cheang a été restaurée moins de vingt ans après sa création pour remédier à l’obsolescence des supports informatiques.

La première des trois œuvres de net-art acquise par le Guggenheim est aussi la première à avoir été restaurée par son centre de conservation spécialisé, le Conserving Cumputer-Based Art (CCBA). Fondé par le musée en partenariat avec le Département des sciences informatiques de l’université de New York en 2014, le CCBA analyse, documente et préserve les œuvres d’art créées sur ordinateur.

Brandon (1998-1999), œuvre de jeunesse de l’artiste américaine Shu Lea Cheang, est un projet d’art en ligne prenant pour point de départ le viol et le meurtre de Brandon Teena, au Nebraska en 1993. Le contenu du site internet, composé de cinq interfaces, quatre-vingt-deux pages informatiques et environ 4 500 fichiers (textes et images), a progressivement cessé d’être accessible dans son intégralité en raison de l’évolution des langages et protocoles informatiques.

La restauration de Brandon a été considérée comme un cas d’étude idéal pour les chercheurs en conservation-restauration des œuvres de net-art. Conformément à la déontologie de la profession, toutes les additions effectuées sur Brandon sont identifiables et réversibles. Une copie de Brandon a été créée pour la mettre à jour sans qu’aucun élément ne soit supprimé. Les lignes de code obsolètes de la version originale ont été commentées de manière à ce qu’elles ne puissent plus être exécutées et de nouvelles instructions ont été développées pour obtenir un résultat similaire.

La version 2016-2017 de Brandon est désormais accessible sur le serveur du Guggenheim et dans l’exposition en ligne de Rhizome, la Net Art Anthology.

Légende photo

Shu Lea Cheang, Brandon, 1998-1999, Brandon.guggenheim

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque