Cornelia Parker première femme nommée « artiste officielle des élections » en Grand Bretagne

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2017 - 301 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.05.17] - Cornelia Parker, plasticienne et sculptrice, a été choisie pour créer une œuvre entrant en résonance avec les élections anticipées de la Chambre des communes britanniques le 8 juin prochain.

Le 1er mai, Cornelia Parker a été désignée par le Comité consultatif pour les œuvres d’art (ACWA) « artiste officielle » des élections générales britanniques de 2017. Première femme à accéder à ce statut depuis la création de celui-ci en 2001, Cornelia Parker va ainsi réaliser une œuvre faisant écho à la campagne électorale surprise décidée par la première ministre Theresa May, pour se doter d’une majorité parlementaire le 8 juin prochain.

A la demande de l’ACWA qui finance le projet à hauteur de 17 000 livres sterling (20 000 euros), Cornelia Parker réalisera une œuvre sur les réseaux sociaux destinée au grand public. Elle documentera son travail de recherche et l’évolution de son œuvre sur Instagram @electionartist2017 avec pour consigne de rester politiquement neutre. La pièce qu’elle devra livrer avant le 30 septembre rejoindra ensuite les collections du Parlement.

Artiste plasticienne et sculptrice née en 1956 en Angleterre, Cornelia Parker est surtout connue pour ses installations monumentales. Diplômée d’une maîtrise de beaux-arts (MFA) à l’Université de Reading en 1982, docteur honoris causa de plusieurs universités britanniques, elle a été nominée au Turner Prize en 1997.

Cornelia Parker est représentée par Frith Street Gallery (Londres), Guy Bartschi (Genève) et Galeria Carles Tache (Barcelone). Ses travaux se trouvent dans des collections privées et publiques comme la Tate Gallery et le British Council à Londres, le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum à New York ou le De Young Museum à San Francisco.

Les quatre artistes à avoir été nommés « artiste officiel » des élections au Royaume-Uni sont Jonathan Yeo (2001), David Godbold (2005), Simon Roberts (2010) et Adam Dant (2015).

Légende photo

Cornelia Parker © Photo StOuen - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque