Musée de l'Homme : "objectif atteint" avec plus de 411.000 visiteurs en un an

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2016 - 390 mots

PARIS

PARIS [13.10.16] - Le Musée de l'Homme a accueilli plus de 411.000 visiteurs depuis sa réouverture il y a un an, atteignant l'objectif qu'il s'était fixé, a annoncé jeudi ce lieu scientifique et culturel parisien.

Après six ans et demi de travaux, ce musée-laboratoire, situé face à la Tour Eiffel, avait rouvert ses portes le 17 octobre 2015 dans des locaux entièrement rénovés et avec un projet scientifique repensé.

Le musée, qui est rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), propose de découvrir ses collections de préhistoire et d'anthropologie, participer à des rencontres avec des chercheurs, voir des expositions de photographies ou assister à des conférences. Au moment de sa fermeture, le musée, installé dans le Palais de Chaillot, n'accueillait plus que 150.000 visiteurs environ par an.

"Le musée de l'Homme a atteint ses objectifs de fréquentation et a su tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile pour les établissements culturels français", a souligné Bruno David, président du MNHN. Plusieurs musées ont enregistré une baisse de leur fréquentation après les attentats de Paris.

"Cela confirme l'adhésion du public à ce musée rénové qui pose un regard riche sur notre humanité dans toute sa diversité et ouvre des pistes sur l'avenir que nous nous forgeons", a-t-il ajouté.

Plus des deux tiers (68%) des visiteurs sont Parisiens ou Franciliens, 21% viennent d'autres régions et 11% sont étrangers (Islande, Irlande, Italie, Iran, Israël, Etats-Unis, etc.).

Et les jeunes de moins de 26 ans représentent un tiers (32%) des visiteurs.

Le public passe en moyenne 2h15 à visiter la Galerie de l'Homme, où il peut réfléchir devant le crâne de l'Homme de Cro-Magnon et devant celui du philosophe René Descartes.

Musée de sciences et de société, le site est aussi un lieu de conservation des collections et un centre de recherche avec 150 scientifiques (paléontologues, anthropologues, généticiens, ethnologues, etc.).

Pour la nouvelle saison, le musée a notamment invité Frans Krajcberg, artiste brésilien engagé dans la lutte contre la destruction de la forêt amazonienne (jusqu'au 18 septembre 2017).

A partir du 31 octobre, le musée va proposer des cours en ligne gratuits sur les origines de l'Homme (www.mooc-originesdelhomme.com). Le Balcon des sciences présentera une "exposition-dossier" consacrée à l'archéologie de la santé. Réalisée en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), elle se tiendra du 15 octobre 2016 au 24 avril 2017.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque