Sensibilisation au 1 % artistique dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2016 - 292 mots

FRANCE [14.09.16] - La troisième édition des Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, se déroulera du 17 au 23 septembre 2016. Des actions d'éducation artistique et culturelle seront menées pour sensibiliser les élèves et étudiants à la création contemporaine.

La troisième édition des Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, se tiendra du 17 au 23 septembre 2016 sur l’ensemble du territoire. Organisée par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture, la manifestation a pour objectif de « faire découvrir à un large public les œuvres d’art présentes dans les écoles et les établissements et d'y mener des actions d’éducation artistique et culturelle. » Réseau Canopé, l’association Art Université Culture ainsi que les collectivités territoriales sont partenaires.

A l’image de la sculpture d’Alexander Calder (La Cornue, 1974) installée à l’Université de Grenoble, ou de celle de Pierre Ardouvin (Comme à toi, 2014), au Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une grande partie des œuvres réalisées dans le cadre du 1 % artistique sont en effet situées dans des écoles et des établissements scolaires ou universitaires. Depuis 1951, date de création du dispositif qui consacre 1% du montant des travaux des constructions publiques à la commande d'une œuvre à un artiste, plus de 12 600 œuvres d’art contemporain ont intégré l’espace public.

En familiarisant les élèves et les étudiants à la création contemporaine, les Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur « participent ainsi à la construction d’une citoyenneté active, éclairée et critique » a affirmé le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué. Cet objectif fait écho au Journées européennes du Patrimoine dont le thème de l’édition 2016 est « Patrimoine et Citoyenneté ».  

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Matali Crasset, Le dôme d'oiseaux, 2009, Lycée Germaine Tillion, Saint-Bel © Photo : Blaise Adilon

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