Succession Gurlitt : pas de décision avant septembre ; les deux expositions de la collection sont reportées à 2017

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2016 - 355 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [21.04.16] - La Cour d’appel de Munich a annoncé une première audience fin septembre dans le procès en appel pour la succession Gurlitt. En conséquence de l’atermoiement judiciaire, la Bundeskunsthalle de Bonn et le Musée des beaux-arts de Berne reportent l’exposition Gurlitt à 2017.

Le procès en appel pour la succession Gurlitt suit son cours. Il oppose le Musée des beaux-arts de Berne, légataire universel de Cornelius Gurlitt, à Uta Werner, la cousine de ce dernier, qui conteste la validité du testament. Environ 1 500 œuvres d’art figurent dans ce legs, parmi lesquelles environ un tiers pourrait avoir été spolié à des familles juives.

En décembre 2015, une expertise psychiatrique indépendante ordonnée par la Cour d’appel confirmait la validité du testament. En mars, la cousine de Gurlitt soumettait trois contre-expertises psychiatriques qui penchent en sa faveur, affirmant que Gurlitt n’était pas en mesure de rédiger un testament de son libre-arbitre en janvier 2014.

La Cour d’appel de Munich a annoncé le 19 avril qu’une première audience avait été fixée à fin septembre. La date précise n’a pas été communiquée et l’audience se tiendra à huis-clos. L’expert commandité par la Cour sera invité à défendre ses conclusions, notamment au regard des trois contre-expertises. D’autre part, des témoins seront également entendus, afin de confirmer ou infirmer la capacité à tester de Cornelius Gurlitt.

Suite à l’annonce de la Cour d’appel, la Bundeskunsthalle de Bonn et le Musée des beaux-arts de Berne ont déclaré dans un communiqué conjoint le report de l’exposition Gurlitt, probablement à 2017. Les deux institutions, respectivement allemande et suisse, avaient annoncé début avril préparer pour fin 2016 deux expositions conjointes et concomitantes, avec le projet d’échanger par la suite celles-ci. Les deux musées souhaitent exposer les œuvres de la collection et les contextualiser, mais également présenter l’avancement des recherches sur le « Trésor de Munich », dans un souci de transparence. L’exposition fera ensuite plusieurs haltes, dont une est d’ores et déjà prévue au Martin-Gropius Bau de Berlin.

Sous réserve que la Cour d’appel confirme le Musée de Berne légataire universel de Gurlitt. Les deux musées poursuivent toutefois leurs préparatifs, malgré les atermoiements du procès.

Légende photo

Musée des beaux-arts de Berne © Photo Kunstmuseum Bern - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque