Cologne : une artiste manifeste nue contre les violences

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2016 - 190 mots

COLOGNE (ALLEMAGNE) [08.01.16] - L'artiste suisse Milo Moiré a manifesté nue vendredi devant la cathédrale de Cologne en Allemagne pour protester contre les agressions sexuelles qui y ont été commises le soir du Nouvel An.

Nue dans le froid, sous le regard des passants et des policiers, la jeune femme a brandi une pancarte sur laquelle était inscrit "Respectez-nous! Nous ne sommes pas du gibier, même quand nous sommes nues!"

Artiste et modèle, Milo Moiré, 32 ans, utilise régulièrement sa propre nudité dans ses performances. En juillet 2015, elle avait été interpellée pour avoir réalisé une série de "selfies" place du Trocadéro, à Paris.

Plusieurs dizaines de femmes ont été agressées sexuellement lors de la nuit du Nouvel An à Cologne.

Selon le gouvernement allemand, la police fédérale effectue des vérifications sur 31 "suspects" au total, dont 18 demandeurs d'asile, pour des violences et vols.

Les faits ont profondément choqué l'Allemagne et mis la chancelière Angela Merkel un peu plus sous pression du fait de sa politique d'ouverture à l'égard des réfugiés venant de Syrie, d'Irak ou d'Afghanistan, plusieurs responsables politiques faisant le lien entre cette politique et les agressions.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque