Musée

Le recours contre le permis de construire du musée Albert Kahn en passe d'être retiré

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2015 - 380 mots

BOULOGNE-BILLANCOURT [12.06.15] - Le recours contentieux déposé par l'AMJAK pour s'opposer au permis de construire du nouveau Musée Albert Kahn doit être retiré après la démission du président de l'association.

L'architecte Che Bing Chiu a démissionné de son poste de président de l'association des amis du musée et des jardins Albert Kahn (AMJAK). Il avait introduit en mars dernier un recours contentieux pour s'opposer au permis de construire du nouveau bâtiment du Musée Albert Kahn qui agrandit ses espaces. Cela contre l'avis de la majorité des membres de son association. Le 12 juin, au terme d'une assemblée générale de l'association, la vice-présidente Sylvie Jumentier a été élue présidente à sa place. « Le recours déposé par l'ancien président doit être retiré au cours de la semaine prochaine », a-t-elle déclaré au Journal des Arts.

Si Che Bing Chiu s'est inquiété de l'impact des travaux d'agrandissement sur les célèbres jardins Albert Kahn (tels que décrits dans la notice paysagère du permis de construire) la vice-présidente ne partage pas ses craintes. Celle-ci se dit « rassurée » par la gestion des lieux par le conseil général des Hauts-de-Seine, qui a été décrite comme « respectueuse » dans le rapport de deux inspecteurs mandatés en janvier par Ségolène Royal pour étudier l'impact des travaux sur les jardins patrimoniaux. La demande de classement du lieu au Monument Historique (réclamée par les deux inspecteurs) apparaît pour une majorité des membres de l'AMJAK comme une volonté du conseil général de ne pas porter atteinte au jardin.

L'AMJAK espère aujourd'hui le renouvellement de sa convention avec le conseil général qui s'arrête en août. « Nous voulons continuer à jouer notre rôle d'amis du musée », explique Sylvie Jumentier. Che Bing Chiu a quant à lui rejoint l'association Paris Historique qui a également lancé un recours contentieux à l'encontre du permis de construire qui se poursuit aujourd'hui. « Nous voulons que la décision de classement [qui sera « sans nul doute acceptée » lors de son examen du 23 juin par la Commission régionale du patrimoine et des sites, selon Dominique Cerclet, conservateur régional des monuments historiques] s'impose sur le permis de construire adopté », déclare Pierre Housieaux, président de Paris Historique. Selon Les Échos, les travaux de construction de l'extension du musée doivent commencer en janvier 2016.

Légende photo

Vue sur le pont japonais jardin Albert Kahn © Photo Dinkum - 2011 - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque