Musée

Les perches à selfie bientôt bannies de tous les musées nationaux ?

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2015 - 521 mots

PARIS [18.03.15] – Alors que le Château de Versailles vient tout juste d’annoncer l’interdiction des perches à selfie, le Musée du Louvre et le Centre Pompidou s’apprêtent à faire de même.

Les perches à selfies, bras télescopiques de 20 à 120 cm de long permettant de se photographier avec un maximum de recul, connaissent un succès considérable auprès du public partout dans le monde. Le phénomène a pris une telle ampleur que bon nombre de musées les interdisent tour à tour. Ces perches peuvent en effet attenter à l’intégrité des œuvres exposées, ou même blesser d’autres visiteurs, surtout dans des espaces confinés et surpeuplés comme ceux des musées. Hors des musées, la perche à selfie a également été interdite dans plusieurs stades de football, notamment White Hart Lane après la plainte d'un spectateur.

Au début de l’année 2015, ce sont d’abord les musées américains qui ont mis au ban les selfie sticks : le MoMA et le Guggenheim de New York, le Smithsonian de Washington qui regroupe plusieurs musées, le Museum of Fine Arts de Boston ou encore le Getty Center de Los Angeles. La National Gallery de Canberra, en Australie et le Musée des beaux-arts de Montréal ont pris la même mesure. Le 11 mars 2015, la National Gallery de Londres a annoncé avoir interdit à son tour la perche à selfie, en « mesure de précaution », a déclaré un porte-parole du musée à l’AFP. L’Albertina de Vienne et le Colisée de Rome ont également franchi le pas en interdisant ces dispositifs. « Le tournoiement de centaines de perches peut devenir involontairement dangereux », a indiqué un porte-parole du Colisée, Christiano Brughitta.

En France, le Château de Versailles est le premier établissement public d’envergure à interdire clairement la perche à selfie, depuis le 12 mars 2015. Une signalisation a été mise en place en attendant que le règlement soit modifié lors d’un prochain conseil d’administration. Le château, qui accueille 1 000 à 1 500 visiteurs par jour, présente des objets sans la protection d'une vitrine, et les accès de certaines salles sont aussi très étroits.

Au Centre Pompidou, on « s'achemine vers une interdiction mais la décision n'est pas encore arrêtée », indique la direction. Au Musée du Louvre, les perches à selfie ne sont pas interdites « à condition que leur usage respecte le règlement de visite ». Celui-ci proscrit notamment de « désigner les œuvres avec des objets risquant de les endommager, par exemple crayons ou autres instruments d'écriture, cannes, objets de toute nature utilisés par les guides pour guider leurs groupes ». Il semblerait pourtant que dans les faits, le musée ait déjà banni les fameuses perches. Plusieurs surveillants de salle ont affirmé avoir reçu comme consigne d’interdire aux visiteurs de les utiliser. Ces perches prolifèrent surtout dans la salle de la Joconde où elles risquent d’endommager les tableaux alentour. Ces consignes sont en vigueur officieusement depuis deux semaines, en attendant que le Musée du Louvre complète son règlement intérieur et mette en place une signalisation. La majorité des musées interdisent déjà les trépieds, et considèrent que les perches à selfie font partie de cette catégorie.

Légende photo

Selfie en groupe devant le Louvre à Paris, mars 2015 © photo DOMINIQUE FAGET / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque