Marina Picasso mettrait en vente plusieurs œuvres de son grand-père ainsi que sa villa cannoise « La Californie »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2015 - 343 mots

CANNES (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR) [07.01.15] – La petite-fille de Pablo Picasso, Marina, souhaiterait mettre sur le marché des œuvres issues de sa collection personnelle et vendre la villa cannoise, surnommée « La Californie », dans laquelle le peintre vécut avec sa deuxième femme Jacqueline Roque.

A sa mort en 1973, Pablo Picasso avait légué plusieurs de ses œuvres ainsi que sa villa de Cannes « La Californie » à sa petite-fille Marina. Celle-ci aurait récemment exprimé son intention de vendre la villa et « au moins sept œuvres » réalisées par son grand-père entre 1905 et 1965 et dont la valeur totale est estimé à 290 millions d’euros, selon Pagesix du New York Post.

Parmi ces œuvres figureraient Portrait de femme (Olga) de 1923, qui pourrait être vendu pour environ 60 millions de dollars, Maternité, peint en 1921, pour 54 millions de dollars et la Femme à la Mandoline (Mademoiselle Léonie assise) de 1911 pour environ 60 millions de dollars. La vente s’effectuerait de gré à gré puisque Marina Picasso souhaite rencontrer personnellement les acheteurs à Genève.

Pablo Picasso avait acquis la villa « La Californie », aussi connue sous les noms villa Fénelon ou Pavillon de Flore, en 1955. En 2013, Marina y organisa l’exposition « Picasso : le nu en liberté », présentant en grande partie des œuvres issues de sa collection personnelle.

Marina est la fille de Paulo, premier enfant du peintre né de son union avec la danseuse russe Olga Khokhlova Picasso. Dans un livre intitulé Grand-père qu’elle publia en 2001, elle décrit ses rapports difficiles avec le peintre. Elle y explique notamment que celui-ci « menait tous ceux qui l’approchait au désespoir » et que son héritage lui avait été transmis « sans amour ». Selon elle, le suicide de son frère en 1973 serait lié au fait que Jacqueline Roque, la dernière femme du peintre, l’aurait empêché d’assister à l’enterrement de son grand-père.

Au printemps 2014, elle a présenté une série de dessins et de céramiques à Sotheby’s Paris dans le cadre d’une exposition à but non lucratif.

Légende photo

Marina Picasso - © Photo Sonja Justkowiak - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque