Légion d’honneur du 1er janvier 2015 : JonOne, Jack Lang, Jennifer Flay et de nombreux acteurs du monde de l’art décorés

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 6 janvier 2015 - 663 mots

PARIS [06.01.15] – La liste des personnalités nommées ou promues à l’Ordre national de la Légion d’Honneur du Nouvel An a été publiée dans le Journal Officiel du 1er janvier 2015. Si très peu d’artistes ont été récompensés, une dizaine de personnes issues d’institutions muséales et patrimoniales ainsi que plusieurs grands acteurs du marché de l’art ont été distingués.

La troisième et dernière promotion civile de l’Ordre national de la Légion d’Honneur de l’année 2014 a récompensé 691 personnes dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs et 5 grands officiers et un grand-croix. Parmi elles figurent une dizaine de personnalités issues des musées et du patrimoine, trois archéologues, mais seulement deux artistes. D’importants acteurs du marché de l’art ont également été distingués par cette décoration instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

Avec JonOne, peintre et graffeur de nationalité américaine établi à Paris depuis les années 1980, et Gérald Bloncourt, peintre et photographe antillais, les artistes font timidement leur réapparition parmi les nommés. Lors de la dernière promotion, le 14 juillet 2014, aucun artiste n’avait été décoré. De manière générale, il est rare qu’ils soient plus de trois ou quatre artistes à être récompensés. JonOne a été nommé en tant qu’étranger résidant en France par le ministre des Affaires étrangères, un privilège rare et soumis à des conditions particulières, la Légion d’Honneur n’étant en règle générale attribuée qu’à des personnalités françaises. L’architecte Alain Dervieux a lui aussi été distingué au rang de chevalier.

Des personnalités influentes du marché de l’art ont également été décorées. Jennifer Flay, la directrice artistique de la Fiac (Foire internationale d’art contemporain), est nommée chevalier par le ministère de la Culture et de la Communication. Pierre Bergé, commandeur depuis 1993, est promu au grade de grand officier par le Premier Ministre. Jean-Paul Claverie, ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture et de la Communication et actuel conseiller de l’homme d’affaires et collectionneur Bernard Arnaud, a été élevé au grade d’officier.

Dans le domaine des musées et du patrimoine figure justement Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, qui est promu officier par le ministère de la Culture et de la Communication qu’il dirigea à plusieurs reprises dans les années 1880 et 1990. Une dizaine de directeurs et de conservateurs ont été admis au rang de chevalier, comme Marie-Claude Beaud, directrice du Musée national de Monaco ; Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance à Ecouen ; Jean d’Haussonville, directeur général du domaine de Chambord ; Jean-Michel Geneste, ancien directeur du Centre national de la préhistoire ; Marie-Françoise Le Saux, conservatrice des Musées de Vannes ; Jean-Pierre Verney, conseiller technique et scientifique du Musée national de la guerre 1914-1918 de Meaux ; Anne Cartier-Bresson, directrice d’un atelier de restauration et de conservation ; Monique Lévi-Strauss, ancienne commissaire d’exposition ; Joël Jérémie, professeur au Muséum national d’histoire naturelle ou encore Olivier Lorquin, directeur du Musée Maillol.

L’égyptologue Christiane Ziegler a été promue commandeur par le ministère de la Culture et de la Communication tandis que deux archéologues, Pierre Pétrequin et Claude Stresser-Péan ont été nommés chevaliers.

Plusieurs directeurs de fondations comme Catherine Grenier, directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Frédéric Néraud, ancien directeur général de la Fondation du patrimoine ainsi que Jean-Luc Lala, un conseiller et chef de division au service de la culture et des questions sociales à l’Assemblée nationale accèdent eux aussi à l’ordre au rang de chevalier.

En avril et juillet 2013, seules deux personnalités venant des musées et du patrimoine avaient été nommées pour chacune des promotions. Cependant, au cours des années 2010 et 2011, certaines promotions distinguaient parfois plus d’une soixantaine de personnalités œuvrant dans le monde de l’art.

En tout, 1 926 personnes ont été distinguées à titre civil au cours de l’année 2014 par l’Ordre national de la Légion d’Honneur au cours des trois promotions qui ont eu lieu selon la tradition à Pâques, le jour de la fête nationale le 14 juillet, et le 1er janvier.

Légende photo

La décoration de la Légion d'honneur - © Photo Wikimédia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque