Le Musée des arts de la Chine de Jean Nouvel, un « fragment d’idéogramme s’inscrivant dans le ciel » de Pékin

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2014 - 314 mots

PEKIN (CHINE) [24.09.14] – Les plans du National Art Museum of China (Namoc) de Pékin par Jean Nouvel ont été dévoilés le 18 septembre 2014. L’architecte français signe une architecture inspirée par l’art de la calligraphie.

La construction du Musée des Arts de la Chine par Jean Nouvel, déjà annoncée en juillet 2013, a été confirmée lundi 22 septembre 2014 par les Ateliers Jean Nouvel qui ont par la même occasion dévoilé les plans du musée.

La forme générale de ce bâtiment de pierre, de métal et de verre se développe dans la longueur en un volume aux contours souples, semblant s’étirer vers l’une de ses deux extrémités qui s’incline, rappelant un trait de calligraphie tracé au pinceau et à l’encre. « Le Namoc s’inscrit dans l’espace comme un fragment d’idéogramme qu’un artiste aurait longuement travaillé pour lui donner tout à la fois cette impression de maîtrise et de volontaire inachèvement : il s’impose en se décollant du sol, il s’inscrit dans le ciel », explique Jean Nouvel.

À l’intérieur, dans le « hall d’été », sera aménagé un jardin intérieur dont les couleurs varieront au fil les saisons. Une structure claire et ciselée laissera passer la lumière. Devant le musée, 153 drapeaux rouges seront plantés sur une petite colline. C’est le paysagiste Gilles Clément qui assurera l’aménagement végétal du site.

Les dimensions prévues sont de 130 000 m2 et 225 mètres de long. Il s’agirait selon Le Monde de l’un des plus grands projets muséaux du monde. Il sera construit sur le site des Jeux Olympiques de 2008 et abritera des œuvres datant de l’ère Ming jusqu’à nos jours. La date de fin de travaux et le budget prévu n’ont pas encore été annoncés.

Le concours pour la construction de ce musée avait été organisé en 2010. En 2012, la compétition se jouait entre Frank Gehry, Zaha Hadid, Moshe Safdie et Jean Nouvel.

Légende photo

Jean Nouvel à Vienne en 2009 - © Photo Christopher Ohmeyer - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque