Découverte de dorures sur les bas-reliefs de la porte Nord du Baptistère de Florence

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2013 - 307 mots

FLORENCE (ITALIE) [03.12.13] – L’Opificio delle Pietre Dure a découvert contre toute attente, au cours d’une opération de restauration de la porte Nord du célèbre Baptistère de Florence, que les bas-reliefs de Lorenzo Ghiberti étaient dorés.

La Porte Nord commandée par l’Arte di Calimala (la Guilde des drapiers) en 1401 à Lorenzo Ghiberti, et réalisée entre 1403 et 1424 pour le Baptistère de Florence avait des bas-reliefs dorés tout comme la Porte du Paradis (Porte Est, 1452) selon les premières constatations de l’Opificio delle Pietre Dure, suite à une vaste opération de restauration et de nettoyage. Lorenzo Ghiberto, alors inconnu, avait remporté au début du Quattrocento le concours organisé par la guilde pour la deuxième porte en bronze du baptistère, devant Filippo Brunelleschi, Niccolò di Piero Lamberti, et Jacopo della Quercia.

Mais à la différence de sa « petite sœur », ce sont seulement les reliefs sculptés qui sont dorés. Sur les 28 scènes sculptées par Ghiberti, seuls le Baptême du Christ et la Tentation du Christ ont d’ores et déjà retrouvé toute leur splendeur, les 26 autres représentant des scènes de l’Ancien Testament, les Evangélistes et Docteurs de l’Eglise, demeurent en cours de restauration.

Les travaux sur la porte devraient être terminés pour la fin de l’année 2015, en prévision de l’inauguration du nouveau Musée de l’Opera del Duomo. La porte Nord devrait alors être conservée dans une vitrine spéciale, étanche, à air comprimé pour la protéger des variations de température et d’hygrométrie. Les deux portes seraient alors réunies dans une nouvelle salle, avec une évocation en bois de l’ancienne façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Quant à la Porte du Paradis, elle a été restaurée pendant 27 ans et présentée au public en septembre 2012 au musée de l’Opera del Duomo à Florence.

Une conférence de presse a été organisée vendredi 29 novembre.

Légende photo

Lorenzo Ghiberti (1378-1455) - Saint Marc - Détail de la Porte Nord du baptistère Saint-Jean à Florence - bas-relief en bronze - © Photo sailko - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque