Banksy contribuera peut-être à sauver le centre d’art « The Cube » de Bristol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2013 - 381 mots

BRISTOL (ROYAUME-UNI) [31.10.13] – Un collectionneur anonyme a fait don d’une œuvre de Banksy au centre d’art « The Cube », dans le cadre d’une collecte de fonds organisée pour racheter le bâtiment dont le bail arrive à expiration. Une recette conséquente devrait être générée lorsqu’elle sera vendue aux enchères.

Le centre d’art « The Cube » à Bristol a reçu en donation l’un des exemplaires de la série « Di faced tenner » (billet de 10 livres défiguré) de Banksy, en réponse à une campagne de levée de fonds organisée pour le rachat du bâtiment qui l’abrite, selon BBC News. Le bail arrivant à expiration le 31 décembre 2013, le centre doit récolter 185 000 livres, négociés au préalable avec le propriétaire pour le prix de vente.

Cette œuvre, qui représente une série de billets de dix livres contrefaits, où le buste de la reine d’Angleterre est notamment remplacé par une représentation de la princesse Diana, fait partie d’une série de cinquante exemplaires.

Fondé en 1998 par un groupe d’artiste, « The Cube » est un organisme à but non lucratif, spécialisé dans la performance et la projection de films. Il est administré et géré par une équipe de 150 bénévoles, et survit grâce aux droits d’entrée, et aux recettes du bar installé dans son enceinte. Le poids des loyers étant un frein aux investissements et à son fonctionnement, l’équipe administrative a décidé de « prendre son destin en main » et de racheter le bâtiment pour gagner en indépendance et offrir des programmes de meilleure qualité.

Si le montant actuel de la collecte n’a pas été divulgué, elle a déjà attiré un certain nombre de mécènes, le Arts Council England ayant versé pour sa part 90 000 livres à l’organisation d’après BBC News.

L’œuvre de Banksy – qui par un troublant hasard est originaire de la ville de Bristol, et qui aurait fréquenté « The Cube » il y a quelques années - sera vendue aux enchères. Cette vente devrait contribuer à faire monter la cagnotte sensiblement : le dernier exemplaire à avoir été vendu a été adjugé en 2007 à 24 000 livres. Depuis, l’artiste a bénéficié d’une grande rétrospective en 2009 à Bristol, qui a attiré 300 000 visiteurs, et ses œuvres battent des records aux enchères.

Légende photo

Banksy - Shop Until You Drop - © Photo Poop - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque