Les éoliennes « invisibles » de Renzo Piano sont testées en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2013 - 256 mots

CALCI (TOSCANE, ITALIE) [25.10.13] – Les mini-éoliennes développées par Renzo Piano en partenariat avec Enel Green Power, une multinationale italienne spécialisée dans les énergies renouvelables, sont en phase finale de test en Toscane. Conçues pour être discrètes tout en étant efficaces, elles seraient moins voyantes que les modèles classiques.

Après deux mois de tests en situation réelle, les mini-éoliennes dessinées par l’architecte italien Renzo Piano et développées avec la société Enel Green Power, satisfont leur commanditaire.

Spécialement conçues pour les zones où le vent souffle à basse altitude et où sa puissance est moindre, ces éoliennes se caractérisent par leur taille inférieure aux modèles habituels : 20 mètres de hauteur, et 35 cm de largeur. Contrairement aux éoliennes classiques, celles de Renzo Piano fonctionnent avec deux lames d’un diamètre de 16 cm disposées à l’opposé l’une de l’autre, et composées de panneaux de plexiglas transparents. Ainsi, lorsque le vent est inexistant, tous les éléments s’alignent verticalement, réduisant la machine à une ligne étroite qui se « fond » dans le paysage. De même, elles fonctionneraient mieux que les éoliennes classiques avec des vents d’intensité peu élevée, grâce à l’utilisation de matériaux issus des dernières avancées technologiques.

Lors de cette phase d’essai, le prototype testé dans la province de Pise, et inspiré de la motricité des libellules, aurait généré 1200 KWh. Cette production aurait permis d’alimenter le réseau de distribution local.

Dans quelques mois, lorsque la phase de test sera terminée, la production de masse de ces mini-éoliennes pourra débuter, a indiqué la multinationale Enel Green Power.

Renzo Piano - Eolienne - 2013 - © Enel Green Power / Courtesy Enel Green Power

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque